ACTUALITÉSMÉTÉO
A la Une

Orages, pluies et vent violent en prévision mardi matin ; La Flandre en vigilance jaune

L’accalmie observée ce lundi ne se prolongera pas. Au cours des prochaines heures, le temps va de nouveau se dégrader fortement sur la Flandre française. De violents orages, d’intenses précipitations et des bourrasques de vent sont attendues mardi matin. Les rafales les plus importantes avoisineront localement 70 à 80 km/h dans l’intérieur des terres et 80 à 90 km/h sur la Flandre maritime.

Copyright – Météo-France

Mais si les services de Météo-France n’émettent, cette fois encore, pas de vigilance orange, l’organisme public a relevé le niveau d’alerte. De la couleur verte, le département du Nord bascule ainsi encore vers le jaune.

Une journée pluvieuse en perspective

À partir de la fin de nuit du 4 au 5 octobre et jusqu’en matinée, les conditions météorologiques vont progressivement se faire plus automnales. La grisaille s’imposera largement dans un ciel de plus en plus menaçant. Sous celui-ci, de nombreuses averses circuleront sur l’ensemble de notre territoire. La pluviométrie sera particulièrement importante entre la Flandre intérieure et la Mer du Nord, ainsi que vers l’ouest des Weppes et dans le douaisis. Sur ces contrées, la pluie sera parfois accompagnée de coups de tonnerre.

Sur les communes de la Métropole Européenne de Lille, ainsi que vers la Pévèle et la plaine de Scarpe, les averses se feront moins importantes. Néanmoins, le risque d’inondations sera présent sur l’entièreté de la région flamande où la réaction des petits cours d’eau sera particulièrement scrutée dans le courant de la matinée.

Une amélioration sera ensuite entrevue à partir de la mi-journée avec le retour de quelques éclaircies. Ces dernières finiront ensuite par se multiplier et se faire plus franches. Elles n’effaceront toutefois pas complètement l’instabilité qui persistera sous forme d’ondées passagères sous un ciel toujours bien chargé.

Au total, le pluviomètre pourrait afficher 10 mm supplémentaires de précipitations. Cette valeur sera potentiellement dépassée sur l’ouest du Westhoek et dans les monts de Flandre où les sols sont déjà gorgés d’eau.

Une fraicheur omniprésente

Au lever du jour, les températures maximales seront globalement fraiches, mais toujours dans les normes de saison. Le thermomètre affichera des valeurs homogènes, comprises entre 9°C et 11°C.

Durant les heures les plus douces de la journée, le mercure ne s’envolera pas. Les températures maximales seront en très légère baisse pour osciller autour de 14°C à 16°C.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.