ACTUALITÉSARMENTIÈRES - VALLÉE DE LA LYSBAILLEUL - MONTS DE FLANDREDUNKERQUE - DUNES DE FLANDREÉCONOMIEFRANCE-MONDEHAZEBROUCK - COEUR DE FLANDREMÉTÉOMÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLEWORMHOUT - HAUTS DE FLANDRE
A la Une

De fortes pluies attendues à partir de mercredi, la Flandre en vigilance jaune « pluie-inondation »

Après le vent, voici la pluie. Durant les prochaines heures, les conditions météorologiques vont se dégrader partout sur la Flandre. À partir de la nuit prochaine, un épisode de fortes pluies va s’abattre sur notre région, où le risque de crues et d’inondations ne sera pas négligeable.

Deux perturbations actives attendues mercredi et jeudi

Selon les dernières prévisions, une perturbation très active nous abordera par l’ouest. Après avoir touché la côte d’Opale et l’Artois en milieu de nuit, elle gagnera la Flandre en fin de nuit. Chez nous comme ailleurs, elle apportera des pluies souvent soutenues qui toucheront des sols déjà gorgés d’eau. Les précipitations continueront ensuite mercredi 7 février, avant une accalmie passagère attendue en début de soirée. Au cours de cette première journée, les cumuls atteindront généralement 10 à 15 mm sur la métropole lilloise et 15 à 20 mm à l’ouest de la Lys. Les monts de Flandre, une partie de la vallée de l’Yser et de la Flandre intérieure pourraient voir tomber davantage de pluie avec des cumuls atteignant localement 20 à 30 mm.

Après ce premier épisode et une brève accalmie, les pluies reprendront activement dans la nuit de mercredi à jeudi. Là encore, les prévisions se montrent peu optimistes. Quoique plus faibles, les précipitations resteront régulières et apporteront de nouveaux cumuls conséquents jeudi. Cette fois, il s’agira généralement de valeurs comprises entre 5 et 10 mm en plaine et localement 20 mm à l’ouest de la Lys. L’épisode prendra ensuite fin dans la journée de vendredi avec l’arrivée d’un ciel de traîne moins actif.

En raison de ces prévisions peu optimistes, Météo-France a placé le département du Nord (collectivité qui regroupe Flandre et Hainaut français ndlr) en vigilance jaune « pluie-inondation ». Cette alerte est valable à partir de 10 heures le mercredi 7 février.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.