ACTUALITÉSDUNKERQUE - DUNES DE FLANDREÉCONOMIEFRANCE-MONDEHAZEBROUCK - COEUR DE FLANDREMÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLEMOBILITÉ

La compagnie privée Kevin Speed pourra faire rouler des trains entre Paris et Lille à partir de 2028

La SNCF n’aura bientôt plus le monopole entre Paris et la Flandre. Dans un communiqué diffusé ce jeudi, le ministère des Transports indique que Kevin Speed pourra prochainement faire rouler des trains entre la capitale et Lille (Rijsel). Un contrat-cadre a été signé à cet effet entre la compagnie privée et SNCF Réseau. Conclu pour 10 ans, renouvelable, cet accord permettra à l’entreprise de bénéficier de sillons toutes les heures « de l’ouverture à la fermeture des lignes à grande vitesse ». En clair, cela lui garantit jusqu’à 16 passages quotidien dans chaque sens sur la LGV Nord.

De son côté, le nouvel opérateur promet au moins un train omnibus (Qui s’arrête dans toutes les gares ndlr) entre 6 heures et 22 heures. Il jure aussi qu’il appliquera une grille tarifaire avantageuse, avec notamment un billet Lille – Paris à partir de 5 euros. D’autres gares seront aussi desservies, comme celle de TGV Haute-Picardie. La mise en service de cette nouvelle offre devrait être effective durant l’année 2028.

Par ailleurs, Kevin Speed exploitera aussi deux deux autres lignes. Il s’agira de liaisons Paris – Strasbourg et Paris – Lyon. En revanche, la SNCF conservera le monopole sur la ligne Paris – Hazebrouck (Haezebroek) – Dunkerque (Duinkerque).

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.