ACTUALITÉSARMENTIÈRES - VALLÉE DE LA LYSBAILLEUL - MONTS DE FLANDREDUNKERQUE - DUNES DE FLANDREHAZEBROUCK - COEUR DE FLANDREMÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLEMOBILITÉWORMHOUT - HAUTS DE FLANDRE
A la Une

Perturbations sur le réseau TER : Le conseil régional menace de ne plus payer la SNCF

Le ras-le-bol est désormais général. Alors que les usagers se plaignent de plus en plus de leurs conditions de transport, le conseil régional prend les choses en main. Dans un communiqué posté sur Twitter, Xavier Bertrand (son président ndlr) interpelle la SNCF et dénonce « la dégradation récurrente de la qualité de service » sur le réseau « TER Hauts-de-France ».

« Il y en a marre ! »

Dans son écrit, l’élu pointe du doigt « de nombreux dysfonctionnements » qui « traduisent une incapacité chronique » du transporteur public à assurer le bon fonctionnement des services commandés par la collectivité. Il dénote également « l’absence d’actions concrètes » émanant de l’opérateur pour pallier aux perturbations qui se multiplient depuis la rentrée de septembre. « Il y en a marre ! », a-t-il commenté.

Dans les hautes-sphères lilloises, l’application du « Plan de Transport Adapté » qui convient de la suppression temporaire de 8% des trains (jusqu’au 5 novembre ndlr) est également dénoncée. En conclusion de son communiqué, le conseil régional fustige « un moyen déguisé de ‘normaliser’ les suppressions récurrentes et d’éviter de trouver de vraies solutions ».

« La Région se réserve le droit de suspendre ses paiements à la SNCF »

Pour forcer la SNCF à tenir ses engagements, Xavier Bertrand menace désormais de ne plus payer pour l’exploitation des lignes régionales. « La Région se réserve le droit de suspendre ses paiements à la SNCF si la situation ne s’améliore pas » (avant la mi-novembre ndlr), écrit-il en préambule de son tweet.

Avant de mettre la menace à exécution, Franck Dhersin (vice-président du conseil régional, en charge des mobilités ndlr) convoque Jean-Aimé Mougenot, directeur TER délégué, ce mardi 26 octobre. Reste désormais à savoir si les différentes parties pourront s’accorder pour trouver une issue à la crise.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.