ACTUALITÉSARMENTIÈRES - VALLÉE DE LA LYSBAILLEUL - MONTS DE FLANDREDUNKERQUE - DUNES DE FLANDREÉCONOMIEFRANCE-MONDEHAZEBROUCK - COEUR DE FLANDREMÉTÉOMÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLEMOBILITÉWORMHOUT - HAUTS DE FLANDRE
A la Une

De fortes intempéries attendues jeudi, la Flandre en vigilance orange « vent violent »

Les conditions météorologiques s’annoncent délicates sur la Flandre. Dans la journée de jeudi 22 février, une dégradation très active va circuler sur la Flandre. De violentes rafales de vent, mais aussi des pluies soutenues et des orages sont à prévoir à partir de la mi-journée. Autant de phénomènes qui ont conduit Météo-France à placer le département en vigilance orange « vent violent ».

Des rafales jusqu’à 100 km/h

Selon les dernières prévisions, l’épisode ne devrait toutefois pas débuter avant le tout début d’après-midi. Après l’évacuation nocturne des quelques ondées qui arrosent localement la Flandre ce mercredi, le temps redeviendra plus sec. Jeudi matin, le ciel sera nuageux, mais aucune goutte ne se profilera à l’horizon. Au même moment, le vent restera plutôt faible, compris entre 15 et 20 km/h.

À l’approche de la mi-journée, les éléments vont commencer à s’agiter. Tandis que la perturbation abordera progressivement le boulonnais et l’Artois, le vent commencera à se renforcer. Quelques bourrasques viendront rider les eaux de la Lys et des étangs des monts de Flandre, où l’on relèvera des rafales de 50 km/h. Un peu plus à l’ouest, l’Audomarois commencera à être arrosé par des averses de plus en plus soutenues.

Le vent tendra ensuite à se renforcer et de puissantes rafales souffleront partout. Dans l’après-midi, le vent moyen évoluera autour de 30 à 40 km/h. Les bourrasques les plus violentes, elles, atteindront 80 km/h à 90 km/h dans l’intérieur des terres. Sur le littoral et les hauteurs exposées, l’anémomètre pourra flirter avec les 100 km/h. Par ailleurs, de fortes précipitations se généraliseront à l’ensemble de la Flandre, où certains cours d’eau pourront déborder. Cela sera notamment le cas dans le Westhoek, où des orages sont attendus.

La situation se stabilisera ensuite à partir du milieu de soirée, avant le retour de conditions plus calmes dans la nuit. Le temps restera ensuite perturbé au moins jusqu’à la fin du week-end, avec la persistance de quelques bourrasques et des pluies moins soutenues.

Des perturbations à prévoir à la SNCF

En prévision de ces phénomènes, les autorités appellent à la prudence. Sur son compte X/Twitter, la Préfecture exhorte la population à limiter ses déplacements et à rester à l’abri.

De son côté, la SNCF annonce que le trafic sera fortement perturbé jeudi toute la journée sur le réseau TER Hauts-de-France. Plusieurs lignes seront mises à l’arrêt jusque vendredi matin en Picardie et dans l’Artois. Mais si la mesure ne concerne pour le moment aucune desserte flamande, les voyageurs sont invités à la vigilance. Le transporteur public invite les usagers à vérifier les conditions de circulation sur son site internet avant de se rendre en gare.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.