ACTUALITÉSSANTÉSOCIALSOCIÉTÉ
A la Une

Une nouvelle journée de grève annoncée jeudi dans l’Éducation nationale

Malgré les adaptations concédées par le gouvernement, les syndicats d’enseignants ne sont pas satisfaits. Dans un communiqué, la FSU, la CGT Educ’Action, Sud Éducation ou encore la FCPE, Voix Lycéenne, MNL et FIDL dénoncent une « situation intenable dans l’Éducation nationale » et un « chaos engendré par la gestion de la crise sanitaire » qui « mérite des réponses fortes ».

Une nouvelle journée de mobilisation annoncée jeudi

À l’appel notamment du Snes-FSU, un nouveau mouvement de grève sera observé dans les établissements scolaires ce jeudi 20 janvier. Cette fois encore, les écoles maternelles et primaires seront concernées, mais également les collèges et lycées.

Par ces journées de mobilisation, les personnels de l’Éducation nationale veulent alerter sur des annonces « pas suffisantes ». Les revendications énoncées par l’intersyndicale portent également sur le report des épreuves de spécialités du baccalauréat planifiées en mars et la création de « tous les postes nécessaires pour assurer les remplacements ». Les enseignants réclament aussi du « matériel de protection en nombre suffisant » face au Covid-19.

Vers une grève générale le 27 janvier ?

Cette journée de manifestations et les prochaines actions annoncées dans la semaine seront ensuite suivies d’une grève interprofessionnelle le jeudi 27 janvier prochain. Les syndicats appellent les salariés des secteurs privés et les autres agents du public « confrontés eux aussi aux mesures d’austérité du gouvernement et du patronat » à débrayer.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.