ACTUALITÉSCORONAVIRUSÉCONOMIEPOLITIQUESANTÉSOCIALSOCIÉTÉ
A la Une

Covid-19, réformes … Ce qu’il faut retenir de l’allocution d’Emmanuel Macron

Aussi attendue que redoutée, la prise de parole solennelle du Président de la République a été largement suivie à travers le pays. Pour la neuvième fois depuis l’émergence de la pandémie de coronavirus, le chef de l’État s’est longuement exprimé devant les français pour revenir sur la situation sanitaire, mais également sur les futures réformes qu’il souhaite mettre en œuvre lors d’un potentiel second quinquennat. Un discours qui avait donc davantage l’apparence d’un lancement de campagne électorale pour un Président candidat.

Pas de réinstauration de restrictions sanitaires

Contre toute attente, Emmanuel Macron n’a pas annoncé la réinstauration de mesures dites « de freinage ». Le spectre d’un quatrième confinement ou du retour des couvre-feus semble donc s’éloigner pour un temps ; de même que la fermeture des établissements recevant du public (bars, cafés, cinémas, restaurants …).

À contrario, les décisions entrées en vigueur depuis le mois d’août sont confirmées. Le pass sanitaire continuera d’être demandé en de nombreuses circonstances et l’emploi de ce dernier sera, sauf surprise, prolongé au-delà du 15 novembre. Dans le même temps, les conditions d’obtention de ce dernier seront revues pour les personnes âgées de plus de 65 ans. « A partir du 15 décembre, il vous faudra justifier d’un rappel pour prolonger la validité de votre pass sanitaire », a annoncé le Président. Les individus atteints de comorbidités sont également incités à se faire inoculer cette dose de rappel.

Pour faire davantage respecter la mesure, il a également déclaré que « les contrôles du pass sanitaire dans les établissements concernés et pour les entrées aux ports et aéroports seront encore renforcés ».

Retour du port du masque à l’école

Appelant la population à « redoubler de vigilance » alors que l’épidémie semble reprendre partout, le Président de la République a averti que « tous les assouplissements un moment envisagés seront reportés pour conserver les règles actuellement en vigueur ». Il en est de même pour le port du masque qui restera obligatoire dans de nombreux lieux, donc les établissements scolaires. Dans les territoires où les enfants de plus de 6 ans pouvaient l’enlever, cela ne sera plus le cas.

Conscient que la vaccination ne contribuait pas intégralement à la lutte contre la circulation du virus, le chef de l’État a rappelé l’importance de l’application des gestes barrières qui doivent, selon lui, faire « l’objet d’une attention accrue ». « Nous avions tous un peu relâché nos efforts et c’est bien normal » a-t-il toutefois concédé.

Prolongation des prêts garantis par l’État

Annoncée lundi par Bruno Le Maire, la prolongation des prêts garantis par l’État a été confirmée par Emmanuel Macron. Ces derniers « seront prolongés jusqu’en juin 2022 », sous réserve d’une validation préalable par la Commission européenne.

Réengagement de la réforme de l’assurance-chômage

La réforme de l’assurance-chômage souhaitée par le gouvernement entrera bien en vigueur. Désormais, les demandeurs d’emplois seront surveillés de plus près. Dans son discours, le Président de la République a déclaré que ceux « qui ne démontreront pas une recherche active d’emploi verront leurs allocations suspendues » ; Une mesure déjà appliquée par Pôle Emploi.

Le locataire de l’Élysée a également annoncé qu’il menait « en ce moment même » une réforme de l’assurance-chômage qu’il juge « indispensable » ; Une réforme qui avait été longuement reportée en raison de la pandémie.

La réforme des retraites de nouveau reportée

Celle qui avait été combattue avec ardeur par l’opposition de gauche en 2019 restera encore de nombreux mois à l’état de projet. Estimant que « les conditions ne sont pas réunies », Emmanuel Macron a déclaré que la réforme des retraites ne serait pas engagée dans un futur proche.

Il a néanmoins annoncé que « des décisions claires » devront être prises. Les salariés devront « travailler plus longtemps en repoussant l’âge légal » de départ à la retraite. Dans le même temps, le chef de l’État a déclaré vouloir « aller vers un système plus juste en supprimant les régimes spéciaux » et « en harmonisant les règles entre public et privé » pour faire « en sorte qu’au terme d’une carrière complète, aucune pension ne puisse être inférieure à 1.000 euros ».

Cette réforme, que certains pans de l’opposition continuent à combattre, ne devrait toutefois pas être engagée avant les élections présidentielles. De quoi susciter l’espoir chez ses détracteurs en cas de défaite d’Emmanuel Macron au scrutin.

Construction de nouveaux réacteurs nucléaires

Alors que le changement climatique s’accélère et menace désormais l’intégrité du sol national, le chef de l’État a affirmé que « pour la première fois depuis des décennies », la France allait « relancer la construction de réacteurs nucléaires ». Cela « pour garantir l’indépendance énergétique de la France », « garantir l’approvisionnement électrique » et atteindre « la neutralité carbone en 2050 ».

Dans la même temporalité, le pays va « continuer de développer des énergies renouvelables », a-t-il annoncé. Pas de quoi calmer les courants écologistes qui contestent vigoureusement cette annonce.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.