ACTUALITÉSARMENTIÈRES - VALLÉE DE LA LYSBAILLEUL - MONTS DE FLANDREHAZEBROUCK - COEUR DE FLANDREMÉTÉO
A la Une

De nouvelles crues redoutées ce lundi 16 janvier, la Flandre toujours en vigilance jaune

L’accalmie que nous connaissons depuis lundi matin ne devrait être que de courte durée. Dans le sillage de la tempête Gérard qui balaie la Normandie et une partie du bassin parisien, les conditions météorologiques vont de nouveau se dégrader sur la Flandre. En journée, les éclaircies vont s’éclipser et les nuages se faire plus menaçants. De fortes pluies et des bourrasques de vent prédomineront alors jusqu’en fin d’après-midi. Et cela favorisera alors l’accentuation des crues en cours depuis les monts de Flandre et jusque dans la vallée de la Lys.

Dans la matinée du 16 janvier, les niveaux des cours d’eau restent élevés. Aux alentours de 9 heures 30, la station hydrométrique de Merville (Mergem) enregistrait une hauteur d’un mètre 83 et des débordements étaient constatés en plusieurs endroits. Au cours de la journée, la situation ne devrait pas s’arranger. Dans son dernier bulletin de vigilance, Vigicrues annonce que « des débordements localisés sont possibles » dans les heures à venir dans le cadre d’un « risque de crue habituelle pour la saison ». C’est pourquoi le territoire reste aujourd’hui placé en vigilance jaune. Selon les dernières prévisions chiffrées, la Lys devrait donc vraisemblablement continuer à monter. Ella atteindra une hauteur maximale comprise entre 1 mètre 90 et 2 mètres 40.

Sur les amonts, les petits cours d’eau voient eux aussi leurs niveaux monter. Dans plusieurs communes, des habitants se mettent mutuellement en garde. C’est notamment le cas dans les environs de Berthen (Berten) et Saint-Jans-Cappel (Sint-Janskappel) où la Becque du Mont-Noir est ponctuellement en passe de déborder. Des restrictions de circulation pourraient être mises en place si les crues s’aggravent.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.