Semaine en demi-teinte en prévision sur la Flandre, du 3 au 7 avril 2023

La grisaille, les pluies et le vent de ce week-end vont laisser place à un temps plus agréable. Tout au long de la semaine du 3 au 7 avril, le soleil reprendra l’ascendant, avant le retour de conditions météorologiques instables dès jeudi. Il vous est donc conseillé de garder les manteaux et parapluies à portée de main !
Dans les heures qui viennent, le temps deviendra moins maussade. À la faveur du retour de l’anticyclone, les nuages vont se morceler et le ciel va s’éclaircir. La même tendance sera observée lundi 3 avril avec le retour définitif du beau temps en cours de journée. A contrario, les températures matinales vont baisser et se rapprocher de valeurs inférieures aux normales de saison. En début de matinée, on relèvera ainsi jusqu’à 0°C en Flandre intérieure et vers la Pévèle, 1°C à 2°C dans la métropole lilloise et dans la plaine maritime, et 3°C à Dunkerque (Duinkerke). Le mercure se rapprochera des normales dans l’après-midi avec 9°C à 13°C.
Mardi 4 avril, nous retrouverons davantage de nuages. Ces derniers ne parviendront cependant pas à l’emporter et le ciel sera donc régulièrement hésitant entre grisaille potentielle et des éclaircies parfois franches. Un changement s’opérera aussi sur le thermomètre avec une accentuation du froid matinal et une légère baisse du mercure en journée. Les températures évolueront autour de -1°C à 3°C au réveil et 9°C à 12°C dans l’après-midi.
Mercredi, la grisaille se fera bien moins présente. Le soleil parviendra sûrement à s’imposer partout avec des températures toujours légèrement inférieures aux normes. Le mercure oscillera autour de -1°C à 3°C le matin et ne dépassera pas 9°C à 12°C au meilleur de la journée.
Jeudi 6 avril, le temps pourrait devenir moins clément. Les nuages feront leur retour sur l’ensemble de notre territoire, tandis que les éclaircies tendront à s’espacer. L’instabilité se manifestera ensuite dans l’après-midi sous forme de quelques pluies. Ces dernières se limiteront d’abord aux territoires situés à l’ouest de la Lys, avant de s’étendre partout. Le thermomètre affichera des valeurs comprises entre 1°C et 5°C à l’aube, puis 9°C à 11°C en journée.
La semaine semble ensuite devoir s’achever sous un ciel gris. Dominée par un courant instable, la Flandre vivra une encore une journée instable porteuse de pluies plus ou moins régulière. A contrario, le mercure tendra à remonter légèrement pour atteindre 3°C à 6°C le matin et 9°C à 13°C durant les heures les plus douces.