ACTUALITÉSMÉTÉO

Douceur et grisaille en prévision sur la Flandre, du 31 janvier au 4 février 2022

Tout au long de la semaine, la grisaille sera l’élément omniprésent dans un ciel qui pourra parfois donner de faibles précipitations sur la Flandre. Cependant, l’air va largement se radoucir et l’atmosphère restera passablement agréable. On fait le point sur les prévisions de Météo Flandre.

Un lundi hésitant

Dans la matinée, le temps sera hésitant sur nos territoires. Un régime d’alternance entre éclaircies et passages nuageux se mettra en place, notamment à l’est de la Lys où la grisaille pourra ponctuellement l’emporter. A contrario, les monts de Flandre et la plaine maritime jouiront d’un ciel plus dégagé et d’un certain ensoleillement. Ce dernier tendra toutefois à s’ennuager progressivement, tandis que quelques ondées se développeront vers la plaine de Scarpe. Dans le même temps, le vent se lèvera et soufflera en bourrasques. L’anémomètre pourrait enregistrer des valeurs comprises entre 70 et 80 km/h, voire localement 85 km/h sur l’ensemble de la contrée.

Les températures attendues au lever du jour seront douces pour la saison. Au réveil, le mercure évoluera souvent autour de 3°C sur les points culminants du Westhoek, 4°C à 5°C en Flandre romane, ainsi que dans les vallées de la Lys et de l’Yser et 5°C à 6°C dans le dunkerquois.

Au cours de l’après-midi, le temps restera mitigé sur l’ensemble de la Flandre. Le vent continuera de souffler en rafales jusqu’à 80 km/h et le ciel demeurera souvent nuageux sur l’ensemble du territoire. Quelques éclaircies se développeront néanmoins ponctuellement entre deux périodes de grisaille et nous conserverons également l’omniprésence d’averses entre le Mélantois, la Pévèle et le douaisis. Une amélioration est ensuite entrevue pour la soirée avec un affaiblissement du vent et le retour d’un ciel plus lumineux.

Au meilleur de la journée, les températures n’évolueront que peu par rapport à la matinée. Le thermomètre n’affichera pas plus de 5°C sur les monts de Flandre, 6°C à 7°C dans les plaines de l’intérieur des terres et 8°C à 9°C dans la station balnéaire des Dunes de Flandre.

Vers une semaine maussade

  • Mardi, nous renouerons inéluctablement avec un temps maussade. De nouvelles bourrasques de vent souffleront encore jusque 50 à 60 km/h, tandis que le ciel reprendra une teinte très grise. Dans le même temps, la pluie s’imposera souvent dans une atmosphère de plus en plus radoucie. Les températures oscilleront autour de 2°C à 7°C le matin et 9°C à 12°C dans l’après-midi.
  • Mercredi, la grisaille restera omniprésente partout. Cependant, de timides éclaircies pourront se développer ponctuellement et nous devrions rester en marge de nouvelles précipitations. Nous conserverons également un air relativement radouci avec un mercure évoluant autour de 5°C à 7°C à l’aube et 10°C à 13°C au cœur de la journée.
  • Jeudi, la couverture nuageuse devrait rester tenace. De nouveau, quelques ondées maritimes pourront parfois déborder jusque dans l’intérieur des terres. De timides éclaircies se développeront également, mais seront rapidement comblées par l’afflux constant de grisaille. L’atmosphère restera cependant agréable, puisque les températures resteront très douces. Les valeurs affichées au thermomètre seront comprises entre 5°C et 8°C en matinée et 8°C à 11°C durant les heures les moins fraîches.
  • Vendredi, la semaine travaillée s’achèvera dans une ambiance toujours bien maussade. La pluie et les nuages conserveront un ascendant certain. Un front perturbé abordera la Flandre dès les premières heures du jour, avant que ne se mette en place un ciel de traîne moins actif. Le mercure fléchira légèrement et nous perdrons quelques degrés pour atteindre des valeurs comprises entre 1°C et 5°C au réveil et 6°C à 8°C dans l’après-midi.

Et ensuite ?

Samedi 5 et dimanche 6 février, le temps pourrait rester souvent nuageux, tandis qu’un nouveau regain de douceur se profilerait. Le ciel devrait ensuite se dégager quelque peu à partir du milieu de semaine suivante et les températures amorcer une baisse. La tendance reste toutefois incertaine.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.