Douceur et grisaille en prévision sur la Flandre, du 31 janvier au 4 février 2022

Tout au long de la semaine, la grisaille sera l’élément omniprésent dans un ciel qui pourra parfois donner de faibles précipitations sur la Flandre. Cependant, l’air va largement se radoucir et l’atmosphère restera passablement agréable. On fait le point sur les prévisions de Météo Flandre.

Un lundi hésitant

Dans la matinée, le temps sera hésitant sur nos territoires. Un régime d’alternance entre éclaircies et passages nuageux se mettra en place, notamment à l’est de la Lys où la grisaille pourra ponctuellement l’emporter. A contrario, les monts de Flandre et la plaine maritime jouiront d’un ciel plus dégagé et d’un certain ensoleillement. Ce dernier tendra toutefois à s’ennuager progressivement, tandis que quelques ondées se développeront vers la plaine de Scarpe. Dans le même temps, le vent se lèvera et soufflera en bourrasques. L’anémomètre pourrait enregistrer des valeurs comprises entre 70 et 80 km/h, voire localement 85 km/h sur l’ensemble de la contrée.

Les températures attendues au lever du jour seront douces pour la saison. Au réveil, le mercure évoluera souvent autour de 3°C sur les points culminants du Westhoek, 4°C à 5°C en Flandre romane, ainsi que dans les vallées de la Lys et de l’Yser et 5°C à 6°C dans le dunkerquois.

Au cours de l’après-midi, le temps restera mitigé sur l’ensemble de la Flandre. Le vent continuera de souffler en rafales jusqu’à 80 km/h et le ciel demeurera souvent nuageux sur l’ensemble du territoire. Quelques éclaircies se développeront néanmoins ponctuellement entre deux périodes de grisaille et nous conserverons également l’omniprésence d’averses entre le Mélantois, la Pévèle et le douaisis. Une amélioration est ensuite entrevue pour la soirée avec un affaiblissement du vent et le retour d’un ciel plus lumineux.

Au meilleur de la journée, les températures n’évolueront que peu par rapport à la matinée. Le thermomètre n’affichera pas plus de 5°C sur les monts de Flandre, 6°C à 7°C dans les plaines de l’intérieur des terres et 8°C à 9°C dans la station balnéaire des Dunes de Flandre.

Vers une semaine maussade

Et ensuite ?

Samedi 5 et dimanche 6 février, le temps pourrait rester souvent nuageux, tandis qu’un nouveau regain de douceur se profilerait. Le ciel devrait ensuite se dégager quelque peu à partir du milieu de semaine suivante et les températures amorcer une baisse. La tendance reste toutefois incertaine.

Quitter la version mobile