Flandre Presse

Présidentielles 2022 : En Flandre française, Jean-Luc Mélenchon se hisse à la deuxième place

Le dimanche 10 avril, comme tous les autres français, les flamands étaient convoqués aux urnes pour le premier tour des élections présidentielles. Au cours de cette journée, les 1.060.774 électeurs que comptent le Westhoek et la Métropole Européenne de Lille pouvaient voter pour départager les douze candidats en lice. Voici les principaux chiffres à retenir de ce premier jour de consultation à l’échelle de l’ensemble de la Flandre française.

Jean-Luc Mélenchon en seconde position devant Marine Le Pen

Résultats du premier tour du scrutin à l’échelle de la Flandre française – © Flandre Presse

Si le premier tour du scrutin n’avait concerné que notre région, la répartition des suffrages exprimés aurait été différente. Ainsi, si Emmanuel Macron se serait tout de même positionné en tête avec 29,09% des voix, le Président de la République sortant n’aurait pas affronté Marine Le Pen au second tour. Avec un résultat de 23,89%, la candidate d’extrême-droite aurait été devancée de peu par Jean-Luc Mélenchon (24,60%).

Le candidat de l’Union Populaire confirme ainsi son ancrage territorial en Flandre française et plus particulièrement dans la métropole lilloise où il obtient 27,22% des votes. L’insoumis capte ainsi l’électorat populaire de la capitale des Flandres, mais également celui des régionalistes flamands qui le soutiendront probablement en vue des élections législatives prévues au mois de juin.

L’abstention dépasse 28%

Taux d’abstention au premier tour du scrutin à l’échelle de la Flandre française – © Flandre Presse

Le dernier chiffre à retenir concerne celui de l’abstention. Selon les résultats définitifs communiqués lundi, elle s’élèverait à 28,31% à l’échelle de toute la Flandre française.

Au niveau national, le taux d’abstention est évalué à 25,1%.

Quitter la version mobile