Flandre Presse

Présidentielles 2022 : Dans la métropole lilloise, Marine Le Pen distancée par Jean-Luc Mélenchon

Dans les communes de la Métropole Européenne de Lille aussi, les flamands étaient invités à départager les prétendants à la présidence de la République, dimanche 10 avril. Au cours de cette journée, les habitants du territoire ont ainsi désigné les deux candidats qui accèderont au second tour des élections présidentielles. Voici les principaux chiffres à retenir de ce premier jour de consultation dans la capitale des Flandres et son agglomération.

Emmanuel Macron en tête, Jean-Luc Mélenchon devant Marine Le Pen

Résultats du premier tour du scrutin dans la Métropole Européenne de Lille – © Flandre Presse

À l’instar de ceux du territoire du Westhoek, les 776.844 électeurs de la métropole lilloise se sont prononcés irrévocablement. Selon les chiffres communiqués par le ministère de l’Intérieur, Emmanuel Macron recueille 30,12% des voix. Il distance Jean-Luc Mélenchon qui obtient 27,22% des suffrages exprimés. Marine Le Pen, quant à elle, arrive en troisième position avec 20,16% des bulletins. Les autres candidats, eux, ne parviennent souvent pas à dépasser le seuil de 5%.

Ces résultats locaux contrastent légèrement avec la tendance nationale. En effet, les habitants de la métropole lilloise n’ont pas plébiscité le duel annoncé entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen en vue du second tour. Si l’élection ne s’était déroulée qu’à Lille et dans ses environs, la candidate du Rassemblement National serait largement devancée par celui de l’Union Populaire.

Une forte abstention

Taux d’abstention au premier tour du scrutin dans la Métropole Européenne de Lille – © Flandre Presse

Le dernier chiffre à retenir concerne celui de l’abstention. Selon les résultats définitifs communiqués lundi, elle s’élèverait à 28,94% dans les communes de la Métropole Européenne de Lille.

Au niveau national, le taux d’abstention est évalué à 25,1%.

Quitter la version mobile