Éoliennes en mer du Nord : Une nouvelle manifestation prévue à Dunkerque le 25 mai

Les opposants au parc éolien offshore au large du dunkerquois continuent le combat. Alors que l’enquête publique portant sur ce projet doit s’être conclue depuis samedi, l’association ‘Vent Debout 59’ organisera prochainement une nouvelle manifestation. Dans une publication éphémère diffusée sur son compte Instagram, elle annonce un rassemblement pour le samedi 25 mai prochain à partir de 14 heures. Le lieu du rassemblement sera, cette fois, fixé sur la place du Centenaire, dans le centre de Dunkerque (Duinkerke).

Le but de cette action sera de dénoncer une énième fois l’implantation de 46 éoliennes au large des côtes flamandes en 2028. Un projet qui est loin de faire l’unanimité, tant chez les écologistes que chez les plus flamingants. Pour les nombreux opposants, il constitue un choc visuel et une grave atteinte à la biodiversité. « Avec des éoliennes de 300 mètres de haut à 10 kilomètres de la plage, ça serait le premier site industriel éolien au monde avec des éoliennes aussi grandes et aussi proches », pointait Florent Caulier au micro de nos confrères d’Europe 1 le 11 mai dernier.

Outre la proximité et la hauteur des installations, les défenseurs de l’environnement mettent en exergue le choix du site choisi : Une zone classée Natura 2000 dans laquelle il y a désormais une demande d’autorisation de destruction pour plus de 31 espèces pourtant protégées. Une pétition a également été lancée par l’association, qui a récolté plus de 28.000 signatures.

Quitter la version mobile