Week-end de Pentecôte incertain en prévision sur la Flandre, du samedi 18 au lundi 20 mai 2024

L’été n’est pas pour tout de suite. Malgré une nette amélioration du temps ce vendredi, la Flandre n’en a pas encore fini avec cet automne très tardif. Durant les prochains jours, les nuages et la pluie continueront donc de rythmer ce mois de mai. On fait le point sur les prévisions météorologiques pour ce week-end de Pentecôte du samedi 18 au lundi 20 mai 2024.

Dans la soirée de ce vendredi 17 mai, l’impression sera mitigée. Les belles éclaircies qui s’étaient développé en journée ne sont déjà plus qu’un souvenir avec le retour d’un ciel bien voilé sur la région. Ces nuages donneront ensuite quelques averses éparses la nuit prochaine. Malgré cela, l’air restera bien doux avec des températures nocturnes comprises entre 10°C à Boeschepe et 15°C à Dunkerque (Duinkerke).

Dans la journée de samedi, l’impression restera peu printanière. Nous resterons sous l’influence d’un régime plutôt maritime avec un ciel toujours très encombré et des brumes localisées le matin. Cela sera notamment le cas à l’ouest de la lys, où quelques ondées circuleront dans l’après-midi. Une petite amélioration temporaire aura finalement lieu à partir de la soirée au retour d’éclaircies passagères. Les températures de ce début de week-end seront globalement supérieures aux normes saisonnières. Les valeurs minimales seront comprises entre 9°C à Berthen (Berten) et 13°C à Roubaix (Robaais). Les maximales, quant à elles, atteindront 16°C à 20°C.

Pour dimanche, deux scénarios potentiels se dessinent. L’un favorise le retour d’un temps ensoleillé et une douceur sans excès. L’autre, le plus probable, esquisse une journée souvent morose avec la persistance de nombreux nuages accompagnés d’averses. Là encore, nous bénéficierons d’une légère douceur. Le mercure devrait osciller autour de 10°C à 13°C au réveil, puis de 15°C à 20°C dans l’après-midi.

Cette hésitation se poursuit ensuite pour le lundi de Pentecôte. Deux scénarios similaires à la veille semblent encore devoir cohabiter. L’un dessinant toujours un temps bien ensoleillé, l’autre privilégiant une journée moins agréable avec l’omniprésence de nombreux nuages. Quoi qu’il en soit, les deux scénarios s’accordent sur le retour probable de précipitations orageuses en fin de journée. Les températures resteront légèrement supérieures aux normes de saison avec des valeurs similaires à la veille.

Et ensuite ?

Selon toute vraisemblance, le début de semaine ressemblerait trait pour trait à celle que nous venons de vivre. Des nuages, de la pluie et des températures fluctuantes prédomineraient jusque mercredi ou jeudi, avant le retour d’un temps plus agréable à l’approche du week-end. Nous y reviendrons plus largement dans un article dédié au sujet.

Quitter la version mobile