Le Grand Départ du Tour de France 2025 pourrait être donné en Flandre

Alors que le parcours officiel du Tour de France 2024 doit être annoncé le 25 octobre prochain, les spéculations vont déjà bon train pour son édition 2025. Selon les informations publiées par le journal Ouest-France, la Flandre pourrait accueillir son Grand Départ, avant quatre étapes prévues dans toute la grande région des Hauts-de-France.

Lille et Dunkerque sur le podium ?

Pour le moment, aucune précision n’a encore été donnée. Si la Flandre intérieure a pu s’enflammer au passage des coureurs lors des derniers championnats de France de cyclisme, cette partie du territoire n’accueillera probablement pas le lancement de la course. Car si l’accueil du départ est vecteur d’une forte fréquentation touristique et de retombées financières, cela n’en nécessite pas moins de solides bases financières. Chaque année, les dépenses liées à un tel événement s’élèvent à près de 4 millions d’euros, un chiffre trop élevé pour une ville comme Hazebrouck (Haezebroek) ou Cassel (Kasselberg).

Les collectivités mobilisées

Selon toute vraisemblance, c’est donc davantage une ville comme Lille (Rijsel) ou Dunkerque (Duinkerke) qui devrait être sélectionnée. Bien mieux armée, avec l’organisation annuelle de ses « Quatre Jours » et un grand départ déjà donné en 2021, la ville de Jean Bart pourrait avoir la préférence d’ASO. Cependant, la capitale des Flandres a aussi de quoi se défendre, ayant déjà accueilli un grand départ en 1994 et organisant chaque année des événements sportifs importants. Soutenue par le conseil départemental du Nord et le conseil régional des Hauts-de-France, l’option lilloise semble l’emporter, au moins virtuellement.

Mais si le suspense reste encore entier pour le moment, tout doute sera prochainement levé. Les organisateurs du Tour de France se prononceront officiellement sur les détails des quatre premières étapes de la cent douzième édition de la compétition en novembre prochain.

Quitter la version mobile