Flandre Presse

La Flandre française accueillera deux étapes du Tour de France en 2022

Les flamands amateurs de cyclisme seront ravis. Huit ans après son dernier passage sur le territoire, le peloton du Tour de France y fera son retour lors de deux étapes, le mardi 5 et le mercredi 6 juillet 2022. Au programme, deux journées qui offriront assurément le spectacle attendu par les téléspectateurs du monde entier !

Une quatrième étape entre Mer du Nord et monts de Flandre

L’arrivée du « Tour » en Flandre française se fera via la ville portuaire de Dunkerque (Duinkerke). Les coureurs prendront ensuite la direction du sud. Ils profiteront de l’étendue de la plaine maritime, avant d’atteindre Cassel (Kasselberg). Le parcours deviendra alors laborieux, puisque l’ascension vers le point culminant des monts de Flandre se fera sur une route pavée. À l’instar des secteurs qui font le mythe du « Paris – Roubaix », la parcourir sera laborieux et demandera une parfaite maitrise du vélo, surtout si les conditions climatiques sont dégradées.

Le peloton se dirigera ensuite vers le sud-ouest. Il prendra la direction du Parc Naturel des Caps et Marais d’Opale et quittera la Flandre pour le département du Pas-de-Calais, via l’Audomarois. Il y gravira d’autres pentes et atteindra le site des Deux-Caps (Cap Gris-Nez et Cap Blanc-Nez), puis gagnera enfin Calais (Kales), terme de cette quatrième étape.

Une carte animée de la quatrième étape, qui se tiendra le mardi 5 juillet 2022, est déjà disponible sur le site du Tour de France. Vous pouvez y accéder en cliquant ici.

Une cinquième étape sous le signe du « Paris – Roubaix »

Le lendemain, c’est la capitale des Flandres qui assistera au départ des coureurs. Le village départ devrait être établi aux abords du nouveau siège de la Métropole Européenne de Lille (Rijsel), dans l’est de la ville. Le peloton prendra ensuite la direction du Mélantois et des secteurs pavés qui font la renommée internationale du « Paris – Roubaix », dont cinq qui n’ont jamais été empruntés.

Au total, les coureurs affronteront onze sections empierrées, sur une distance de 19.400 mètres.

L’arrivée sera finalement jugée au niveau de la commune de Wallers. Mais si la mention « Arenberg – Porte du Hainaut » est indiquée sur la carte officielle du Tour de France, Christian Prudhomme a annoncé que la célèbre « trouée d’Arenberg » ne se situerait pas sur le parcours. Les organisateurs ne souhaitent pas faire interrompre le trafic des TGV qui circulent sur la ligne ferroviaire située à l’extrémité du tronçon.

Une carte animée de la cinquième étape, qui se tiendra le mercredi 6 juillet 2022, est déjà disponible sur le site du Tour de France. Vous pouvez y accéder en cliquant ici.


Quid des autres étapes ?

Le 7 juillet, c’est depuis la Wallonie voisine que le Tour de France s’élancera en direction de la Lorraine et de la ville de Longwy. Et l’arrivée de la course sera finalement jugée sur les Champs-Élysées, à Paris, le dimanche 24 juillet.

Parcours officiel du Tour de France 2022 – Copyright : ASO
Quitter la version mobile