ACTUALITÉSBAILLEUL - MONTS DE FLANDREÉCONOMIEENVIRONNEMENTFRANCE-MONDEHAZEBROUCK - COEUR DE FLANDRESOCIALSOCIÉTÉ
A la Une

Agriculteurs en colère : Des centres commerciaux bloqués à Bailleul et Hazebrouck

La colère des agriculteurs ne retombe pas et les actions se poursuivent en Flandre ce mardi 30 janvier. Malgré la fraicheur ambiante, une trentaine de manifestants se sont donnés rendez-vous devant le centre commercial Lerclerc de Bailleul (Belle). Depuis le milieu de la matinée, une trentaine de tracteurs empêche tout accès au parking, ce qui a contraint la direction à ordonner la fermeture du magasin.

« Leclerc ne respecte ni les producteurs, ni les consommateurs »

Devant l’animosité affichée par quelques clients mécontents, les représentants de la FDSEA 59 et des Jeunes Agriculteurs présents sur place se veulent pédagogues. « Il faut savoir que la centrale d’achat de Leclerc est hors de France. Les négociations des prix sont tirées vers le bas, et beaucoup de prix affichés sont les moins chers car les produits viennent de l’étranger. C’est de la concurrence déloyale », explique Romain Verrielle. Pour le jeune agriculteur, le distributeur « ne respecte ni les producteurs, ni les consommateurs ». Selon lui, elle ne serait pas la seule impliquée dans une telle pratique. « Beaucoup de produits étrangers sont également vendus chez Carrefour et Système U ».

En face, la direction du magasin se défend de contribuer à l’importation massive de produits étrangers. « Nous sommes indépendants, notre centrale d’achat est ici dans la région, c’est la SCAP Artois. On bosse avec des producteurs locaux et on en cherche encore », réplique le directeur de l’établissement. « Venez me voir demain et on bossera ensemble ! ». Pas convaincu par l’offre, le Président des JA Flandres ne transige pas : « Nous réclamons aussi une traçabilité des produits. Allez voir Michel Édouard Leclerc, appelez le ! ».

Des actions similaires à Hazebrouck

Outre le centre commercial bailleulois, d’autres lieux sont également concernés par des actions similaires. Les accès aux hypermarchés Leclerc et Carrefour situés à Hazebrouck (Haezebroek) sont aussi bloqués depuis mardi matin. Et les actions devraient se poursuivre dans la durée. Les agriculteurs prévoient de rester sur place jusqu’à l’horaire de fermeture des magasins.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.