PAYS DE FLANDRESOCIÉTÉ
A la Une

La Flandre bientôt sur le chemin de l’autonomie ?

Le doute reste évidemment permis, mais la réponse semble de plus en plus évidente à terme. Entre le pouvoir central et les flamands, le divorce est presque consommé. La crise sociale et politique qui se poursuit depuis le 17 novembre 2018, et continue de s’accentuer au gré des derniers événements, et également de la gestion de la pandémie de Covid-19, pourrait voir prochainement raison du système décisionnel que nous connaissons aujourd’hui.

Vers la création d’une communauté d’agglomération dans le Westhoek

Au mois de mars, déjà, cet esprit de rejet s’était exprimé dans les urnes, lors du premier tour des élections municipales. Dans notre territoire, la majorité des maires aux sensibilités régionalistes ont été reconduits. De droite, de centre ou de gauche, ces élus, qui assument de plus en plus leurs positions, ont parfois obtenu plus de 60, voire 70% des suffrages. C’est notamment le cas dans le dunkerquois, ou à Steenvoorde. Dans d’autres communes déjà administrées, ou non, par un édile sensible à la préservation de l’identité et de la culture de la Flandre française, le second tour sera potentiellement vecteur de changements. Plusieurs candidats, assumant ou non, cette sensibilité semblent en ballotage favorable. La date du 28 juin, qui devrait être retenue pour la tenue du dernier acte du scrutin, fera partie des juges de l’avenir politique du nos contrées.

Parmi les idées prônées dans le courant régionaliste flamand, il est une idée qui semble largement reprise par des candidats et maires de tous bords, régionalistes ou non. Lors de la formation des conseils communautaires de Flandre-Lys, Flandre Intérieure et Hauts-de-Flandre, une discussion devrait être engagée au sujet de la création d’une communauté d’agglomération de Flandre.

Pour la plupart des porteurs de cette proposition, il s’agit ici de permettre au Westhoek de « peser » économiquement face aux ogres lillois et dunkerquois. Mais en coulisses, plusieurs d’entre eux laissent entendre que cela pourrait constituer un premier pas vers une potentielle construction d’une collectivité compétente sur l’ensemble de la Flandre française.

Et si la France se décentralisait ?

Si certains élus attendent toujours de pouvoir soumettre cette idée, d’autres vont plus loin. Lundi 18 mai, Franck Dhersin, maire de Téteghem et de Coudekerque-Village (communes associées) a annoncé souhaiter une réflexion sur l’engagement d’une décentralisation des pouvoirs en France. Sur Twitter, il a évoqué un redécoupage administratif du pays dans un élan similaire à ce qui a cours en Allemagne. Pour lui, le « le système des Länder » semble le plus approprié. Cela se traduirait donc par la création d’un état fédéral, en remplacement de l’entité centralisée actuelle.

Un Länder, qu’est-ce que c’est ?

A l’instar de la Belgique, l’Allemagne est un état fédéral. Seules les décisions devant réellement relever du gouvernement national sont évidemment prises par Berlin. A l’inverse, d’autres, comme l’aménagement du territoire, l’enseignement, ou les transports, sont décidées au sein d’un exécutif local. Celui-ci s’appuie sur un Parlement territorial qui propose et vote des lois et décisions qui s’appliquent dans l’entité concernée. Une partie des pouvoirs législatifs et exécutifs leur sont donc confié.

En France, où la centralisation reste reine, seule la Corse dispose aujourd’hui d’un statut particulier qui lui confère un plus large pouvoir décisionnel. Mais dans un avenir proche, la situation pourrait changer. Au fil des mois, de plus en plus de personnes semblent être favorables à l’octroi du « statut corse » (collectivité territoriale unique). Ce statut sera-t-il accordé à notre territoire ? Les résultats du second tour des élections municipales apporteront certainement un élément de réponse. En cas de « victoire » du régionalisme, la situation pourrait se défiger.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.