Grève : Quelques perturbations à prévoir en Flandre, jeudi 29 septembre 2022

Le climat social s’annonce tendu en Flandre dans les prochaines heures. Sur fond de vives protestations contre la réforme des retraites, de nombreux flamands pourraient ne pas se rendre au travail, jeudi 29 septembre. En effet, à l’appel de la CGT, une large intersyndicale appelle à manifester partout dans le pays. Et notre territoire ne sera pas épargné, puisque le fonctionnement de nombreux services publics et celui de certaines entreprises privées sera perturbé.

Cantines, garderies et SNCF au ralenti

Selon les premières informations dont nous disposons, l’ampleur de la grève sera parfois importante. Garderies et cantines resteront parfois portes closes et l’accueil des écoliers sera aussi restreint dans les établissements scolaires du premier degré. Au sein de l’Éducation Nationale, on dénombrera environ 10% de grévistes.

Dans d’autres domaines comme celui des transports, la situation sera disparate. La circulation sera fortement perturbée sur les lignes de la SNCF. Cela sera notamment le cas sur la ligne du Westhoek où, en moyenne, seuls 2 trains sur 5 devraient circuler :

Transports urbains fonctionnels, manifestations à Lille et Dunkerque

Ailleurs, le fonctionnement des transports urbains et des lignes d’autocars interurbains sera normal. Seules quelques dessertes pourraient être déviées sur les réseaux Dk’Bus et Ilévia au passage des cortèges dans le centre-ville de Lille (Rijsel) et à Dunkerque (Duinkerke). Dans la capitale des Flandres, les manifestants s’élanceront à 14h30 depuis la Porte de Paris.

Quitter la version mobile