Municipales à Lille : À son tour, Stéphane Baly conteste l’élection de Martine Aubry

L’ambiance reste tendue dans la capitale des Flandres. Après Violette Spillebout, c’est au tour de Stéphane Baly de contester la victoire de Martine Aubry. À l’instar de la marcheuse, l’ex-candidat écologiste pointe, lui aussi, des irrégularités qui auraient été constatées durant la campagne électorale et le vote.
Dans un communiqué, les membres de la liste « Lille Verte 2020 » affirment que cette démarche « s’appuie sur des irrégularités constatées pendant la campagne électorale », mais également des irrégularités constatées au cours des « opérations de vote ». Pour les colistiers écologistes, ces constatations ont été « confirmées après vérification pendant deux jours par des militants (…) des listes d’émargements, des procurations et de bulletins considérés comme nuls ».
Pour les soutiens de l’ex-candidat Stéphane Baly, ces possibilités entacheraient la sincérité des résultats obtenus lors du scrutin. Selon ces derniers, des moyens de la municipalité auraient été utilisés par la maire sortante. Le tribunal administratif va désormais statuer sur les deux recours déposés ce vendredi. La justice invalidera-t-elle l’élection ? Réponse dans les prochains jours.