FLANDRE INTÉRIEUREFLANDRE MARITIMELILLE MÉTROPOLEPAYS DE FLANDREPLAINE DE SCARPEPOLITIQUESOCIÉTÉVALLÉE DE LA LYS
A la Une

En Flandre, régionalistes et modérés attendent « beaucoup » de la « décentralisation »

Déjà méfiants à l’occasion de la nomination du nouveau Premier Ministre, les habitants du territoire ne le sont pas moins à l’encontre de son « discours de politique générale ». Jeudi 16 juillet, au lendemain de son « grand oral » devant les parlementaires, les flamands attendent désormais beaucoup des annonces énoncées.

Dans la liste des sujets égrainés, il y en a un qui a fortement retenu l’attention en Flandre française ; celui d’une « décentralisation » à laquelle le pouvoir central de Paris serait favorable. Désormais, cette nouvelle est bien marquée dans les esprits et les attentes grandissent d’heures en heures, dans notre petite région qui a élu plus d’une trentaine de maires régionalistes lors du dernier scrutin municipal, et permis à ce mouvement sous-jacent de s’inscrire dans une vraie dynamique.

De fortes attentes et une méfiance persistante

Au sein du discours prononcé par Jean Castex, certains mots ont attiré une certaine sympathie des électeurs sensibles aux idées du régionalisme. Parmi les termes repris, le moment durant lequel le chef du gouvernement a estimé qu’il fallait avoir « confiance dans les territoires » et que cela devait passer par l’établissement d’un « droit à la différenciation (…) consacré dans une loi organique ». « C’est un vrai pas en avant » estimaient déjà mercredi plusieurs défenseurs de l’identité flamande.

A contrario, aucune mouture précise de cette mesure n’ayant réellement été dévoilée, les mêmes font preuve de prudence : « Si cela ne passe pas par un redécoupage administratif complet des collectivités et une refonte du système décisionnel, cela ne servira à rien ». Le souhait du Premier Ministre de « ressouder » les différents territoires français sera-t-il entendu ? « Oui, si le contenu de cette loi n’est pas bâclé ».

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.