POLITIQUESOCIALSOCIÉTÉ

Ce qu’il faut retenir du discours d’Emmanuel Macron

C’est un discours qui était attendu par une grande partie de la population. Dimanche 14 juin, pour la quatrième fois depuis le mois de mars, le Président français, Emmanuel Macron, s’est exprimé devant la Nation.

Au cours de son allocution, le chef de l’État a décrit les contours de la troisième phase du déconfinement, qui débutera le 22 juin prochain. Il est ensuite revenu longuement sur l’orientation qu’il souhaitait désormais donner au pays, avant d’évoquer le principal fait d’actualité qui ébranle actuellement notre société. Voici les principaux éléments à retenir :

  • Désormais, l’ensemble du territoire français métropolitain est classé en « zone verte ». Cette mesure entre en vigueur dès ce lundi 15 juin. Cela signifie notamment que certaines restrictions qui avaient toujours cours en Île-de-France vont être levées. A contrario, la Guyane et Mayotte demeurent en zone « orange » car le coronavirus y circule encore « activement ».
  • Dès le 22 juin, la fréquentation des établissements scolaires sera de nouveau obligatoire pour les élèves de la maternelle au collège. Les lycéens, quant à eux, en resteront exemptés.
  • Conformément à ce qui était précédemment annoncé par les autorités, les frontières de l’Union européennes rouvriront bien à la circulation à partir de ce lundi. Les voyageurs à destination du Royaume-Uni devraient toutefois encore être confrontés à quelques difficultés. Il faudra également vous armer de patience si vous souhaitez vous rendre dans des territoires extérieurs à l’Europe. Toutes les frontières ne rouvriront pas immédiatement.
  • Autre annonce très attendue, le second tour des élections municipales se tiendra bien le 28 juin prochain. Les collectivités locales sortiront donc bientôt de leur paralysie.
  • Au sujet de la « reconstruction » économique du pays, le Président de la République a affirmé qu’elle ne serait pas engagée par le biais d’une hausse de la fiscalité (impôts et taxes), mais pas un effort collectif : « travailler plus dur et davantage ». Il a également réaffirmé un tournant écologique.
  • Concernant cette même relance de l’économie, cette dernière devrait être engagée avec le concours des autres pays européens. Les différentes composantes de l’Union Européenne devront se montrer « solidaires » et garantir l’indépendance du vieux continent face aux États-Unis d’Amérique et la République Populaire de Chine.
  • A propos des dernières manifestations contre le racisme et les violences policières qui ont eu lieu en plusieurs régions, Emmanuel Macron a salué les corps qui constituent les forces de l’ordre. Il souhaite qu’elles obtiennent « la reconnaissance de la Nation » ; de quoi faire bondir une partie de l’opposition, mais apaiser la fronde menée par plusieurs syndicats de police. Le chef de l’État a néanmoins redit son combat contre toute forme de racisme et de discriminations.
  • Au cours de son expression, une « décentralisation » a également été évoquée, mais les contours de cette mesure n’ont pas vraiment été définis.

Des flamands partagés

Dans la région flamande, , comme ailleurs, cette prise de parole était très attendue, la population est désormais partagée entre satisfaction (notamment à l’égard de la réouverture des frontières avec le reste de la Flandre et la Wallonie) et de nouvelles attentes. De nombreuses personnes disent désormais attendre beaucoup de la prochaine allocution présidentielle, prévue en juillet (notamment au sujet de la décentralisation annoncée).

Pour les militants et certains élus régionalistes, avec qui il faudra désormais composer, « un nouveau pas a été franchi » vers l’octroi d’une « reconnaissance » et d’un « statut d’autonomie » pour la Flandre. Face à eux, d’autres préconisent la prudence, le Président n’en ayant pas évoqué les détails. C’est maintenant une nouvelle période d’attente qui débute dans une tension toujours palpable.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.