Non classé

Westhoek : Entre liesse et chahut, Cassel a fêté son titre de Village Préféré des Français 2018 jusque tard dans la soirée mardi soir

Photo

La foule attablée sur les terrasses des estaminets a longuement fêté la victoire de Cassel et de la Flandre. / Crédits : Gaël Autier

Tout au long de la soirée de mardi, c’est toute la population flamande ​de France qui a vibré devant l’écran géant installé sur la Grand’Place de Cassel et devant les téléviseurs équipant la plupart des logements devant l’émission « Le Village Préféré des Français », exultant à chaque fois que le nom de la ville flamande est évoqué par Stéphane Bern ou à l’écran.
En fin de soirée, lorsque la victoire casseloise a été officialisée par le présentateur de France 2, c’est l’ensemble du territoire flamand, du nord au sud et d’est en ouest qui a été transporté et qui a fêté cette dernière dans une ambiance festive. Toutefois, il fallait se trouver à Cassel pour réellement se rendre compte de l’importance que ce titre a pour les flamands qui ont fini par débuter un chahut, mouvement de foule souvent pratiqué pendant les carnavals de la région, avant l’achèvement de la fête à près de trois heures du matin ce mercredi.

Quelles répercussions pour Cassel et la Flandre ?

Bien connue en Flandre pour ses bâtiments flamands et ses nombreux monuments historiques, la commune devrait donc voir son secteur touristique se développer, comme pour d’autres lieux situés aux alentours, accompagné des retombées économiques qui l’accompagnent.

Comment s’y rendre ?

Adeptes du « tout-autoroute », passez votre chemin. En effet, le village est situé à l’écart de toute desserte autoroutière, le plus proche diffuseur permettant l’accès à l’A25 étant situé à près de dix kilomètres, au niveau de la ville de Steenvoorde et l’itinéraire le plus court depuis Lille faisant emprunter plus de quinze kilomètres de route nationale.
Depuis LILLE / PARIS :
Prendre l’A25 en direction de DUNKERQUE et poursuivre jusqu’au diffuseur n°12 (Méteren / Cassel) et tourner à gauche sur la D933 avant de continuer tout droit sur près de quinze kilomètres. Le village de Cassel étant ensuite indiqué sur les panneaux de signalisation.

Depuis DUNKERQUE :
Prendre la N225 en direction de LILLE et poursuivre jusqu’au diffuseur n°16 (Bergues) et tourner à droite sur la D916 avant de continuer tout droit sur près de seize kilomètres. Le village de Cassel se situera ensuite sur votre droite et est indiqué sur les panneaux de signalisation.

Si vous n’êtes pas en mesure d’utiliser un moyen de locomotion routier, sachez que le Village Préféré des Français 2018 ne vous sera pas inaccessible pour autan. En effet, la ligne ferroviaire Lille – Hazebrouck – Dunkerque la dessert via la gare de Cassel – Bavinchove située en bas du mont sur lequel se trouve le ce dernier. Il ne vous restera plus qu’à parcourir les trois derniers kilomètres vous séparant du centre-ville à pied ou à vélo, ces derniers étant acceptés gratuitement à bord des trains TER desservant la région flamande.

Publié le 20/06/2018 – 11:18
Par : Gaël Autier
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.