Non classé

Transports : La gare de Lille-Europe mérite-t-elle encore son nom ?

Photo

IMAGE D’ARCHIVES – Le quai sud de la gare de Lille-Europe en 2016. / Crédits : Gaël Autier

Après la fin possible de la desserte du réseau de TGV européens Thalys à l’horizon 2019, la gare de Lille-Europe pourrait ne pas être desservie par les relations Eurostar qui relieront prochainement Londres à Amsterdam qui la traverseront sans s’arrêter, laissant la capitale des Flandres subir un « effet tunnel ».
C’est sur son compte Twitter, que le collectif Train Line EU, association des navetteurs Lille – Bruxelles a confirmé que les trains Thalys reliant Amsterdam à Londres traverseront la Flandre française sans s’arrêter dans sa capitale, émettant un questionnement sur la place de Lille au cœur du continent européen et de l’Union Européenne, constituant un paradoxe face au fait que la ville se présente comme étant un carrefour européen. Le paradoxe est d’autant plus flagrant que la Métropole Européenne de Lille a récemment dépêché deux délégations permanentes à Bruxelles et à Londres.
Outre ces deux lignes, certains voyageurs et collectifs de voyageurs craignent la disparition de la gare de Lille-Europe de la liste des points d’arrêts d’autres dessertes, tandis que Bruxelles, capitale de l’Union Européenne devient peu à peu un « hub »​ des transports à l’échelle européenne.
Néanmoins, pour le moment, aucune annonce n’a été faite quant à une possible modification appliquée à la desserte Eurostar reliant Bruxelles à la capitale britannique, dernière desserte qui assurerait la liaison entre cette gare peu fréquentée et un autre pays européen. L’abandon de Lille-Europe comme point d’arrêt de cette desserte remettrait largement en question son nom, étant donné que la gare ne serait plus desservie par des trains reliant Lille à l’Europe, mais uniquement par des liaisons permettant de joindre uniquement la France.
Publié le 23/02/2018 – 18:55
Par : Gaël Autier
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.