Non classé

Transports : Collectifs et associations se mobilisent contre la suppression du train de nuit Paris-Nice

La gare de Lille-Flandres en juin 2017 (GAËL AUTIER / FLANDRE PRESSE)
Dans un contexte de changement climatique permanent et de volonté de disposer de transports écologiques et moins polluants et que la disparition de la ligne Intercités de Nuit reliant les gares de Paris-Austerlitz à Nice-Ville et Briançon a été annoncée discrètement il y a quelques semaines, les collectifs de voyageurs et de partisans du train de nuit ont décidé de se mobiliser, afin de forcer la SNCF à maintenir cette relation en service.
Pour ce faire, plusieurs actions et manifestations sont prévues dans diverses localités et gares françaises à partir de demain, dimanche 5 novembre 2017 et jusqu’au 9 décembre, date à laquelle la liaison Paris-Nice/Briançon de nuit doit fermer définitivement.
Une première action, festive, est prévue par le collectif ​ »oui au train de nuit » dans la capitale demain à partir de 16h45 en gare de Paris-Lyon pour demander la relance des trains de nuit. Les manifestants sont appelés à s’y rendre habillés en rouge et bleu et de se rassembler autour du piano et de chanter dans le Hall n°1 de la gare.
C’est ensuite à Perpignan que doit se poursuivre la mobilisation, en compagnie de membres du réseau « Back on Track » afin de demander le maintien du train de nuit Paris-Nice/Briançon, avant une manifestation prévue en gare d’Austerlitz le 9 décembre lors du dernier départ de l’Intercités de Nuit desservant Nice et Briançon.
Si les associations et collectifs se mobilisent déjà, le monde politique devrait également se saisir du dossier puisqu’une réunion est prévue avec des parlementaires de la région, le samedi 25 novembre à Veynes dans le département des Hautes-Alpes. Le but de cet entretien, dans le cadre des assises de la mobilité, est de discuter de la pérennisation des liaisons nocturnes et de réfléchir à la mobilité de demain.
Publié le 04/11/2017 – 16:16
Par : Gaël Autier
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.