Non classé
Social : Entre blocus et manifestations, la journée a été agitée dans la capitale des Flandres
De timides blocus
Dès le début de la matinée, des étudiants ont tenté de bloquer certains sites universitaires à Lille et Villeneuve d’Ascq, sans que cela n’ait un réel écho dans l’ensemble de la région où les établissements scolaires ont accueillis les lycéens et étudiants sans trop de problèmes. Toutefois, certaines organisations syndicales donnent des informations contradictoires sans que tous les éléments ne soient mis à la disposition des médias qui ne peuvent pas vérifier la véracité de ces dernières.
Deux cortèges pour une colère collective et gros moyens policiers
Ce n’est réellement qu’en début d’après-midi que les lillois ont réellement pu prendre conscience de la mobilisation des lycéens et étudiants qui ont été rejoints par les retraités qui ont défilé à leurs côtés au sein de deux cortèges désorganisés. Le premier s’est élancé vers 14 heures 40, avec quarante minutes de retard sur l’heure prévue depuis la Place de la République, dans l’hyper-centre de Lille avant de gagner le quartier de la gare (rebaptisé dernièrement « Eura-Flandres » et actuellement en plein chantier) d’où ils ont regagné le secteur de la Préfecture en passant par la Grand’Place (aussi appelée « Place du Général De Gaulle »). Ce premier cortège composé de plusieurs centaines de manifestants n’a pas été suivi par le « gros » du groupe qui était réuni sur la Place de la République et nous avons pu noter également qu’aucun véhicule ou meneur des organisations syndicales n’a participé au déroulement de cette première manifestation, contrairement aux forces de l’ordre qui ont été très présentes sur le parcours.
Plus tard dans l’après-midi, un second cortège, composé de plusieurs centaines de personnes, surtout des retraités et des personnels de santé, et suivi par les organisations syndicales et des élus de la gauche flamande, s’est élancé à son tour dans les rues de la capitale des Flandres.
Et après ?
Si le mouvement social de ce jeudi 15 mars 2018 n’a pas réellement occasionné d’importantes perturbations sur votre vie quotidienne, celui qui est prévu la semaine prochaine, le 22 mars pourrait engendrer quelques bouleversements sur le déroulement de votre journée, notamment dans les services publics et administrations, mais aussi si vous devez prendre le train via le réseau SNCF où la grève s’annonce très suivie, à l’image du conflit social de 1995 qui avait provoqué le rétropédalage du gouvernement sur une réforme du transport ferroviaire en France.
Publié le 15/03/2018 – 19:08
Par : Gaël Autier
Par : Gaël Autier