Non classé

Social : Chronologie d’une semaine noire à venir en Flandre

Photo

Le jeudi 22 mars dernier, plusieurs campus universitaires et de hautes-écoles avaient déjà été bloqués, comme ici sur le site de Pont-de-Bois, le campus de l’Université de Lille 3. / Crédits : Gaël Autier

Si le week-end et la journée de lundi se sont passés ou se passent sans incidents dans la capitale des Flandres, l’ambiance pourrait à nouveau se tendre dès demain (mardi 3 avril 2018) en vue des nouvelles journées de grève et d’actions sociales prévues tout au long de la semaine.
En effet, les cheminots et personnels de la SNCF sont appelés à faire grève le mardi 3 et le mercredi 4 avril pour protester contre la réforme annoncée du transport ferroviaire de voyageurs en France par le gouvernement. Les étudiants sont également appelés, via la page Facebook « Lille insurgée«  à se réunir dans un amphithéâtre de l’Université de Lille 3, sur le site de Pont-de-Bois, à Villeneuve d’Ascq, avant de manifester à partir de 14 heures 30 devant la gare de Lille-Flandres mardi 3 avril, en soutien aux grévistes de la SNCF.
Outre le mardi 3 avril, les lycéens, étudiants et grévistes de tous bords sont appelés à se réunir à partir de midi le mercredi 4 avril, au sein du campus de l’Université de Lille 3, à Villeneuve d’Ascq, à l’est de Lille, pour une assemblée générale « interlutte ».
En dehors des lycéens, étudiants et personnels de la SNCF, d’autres professions sont également appelées à la grève pour différents motifs, notamment le personnel de la compagnie aérienne Air France qui est appelé à faire grève le mardi 3 et le samedi 7 avril 2018 pour réclamer des augmentations de salaires. Les éboueurs, les avocats et les personnels médicaux, surtout ceux des EHPAD, pourraient également organiser des mouvements de grève au cours de cette semaine qui s’annonce relativement chaotique en Flandre, comme ailleurs en France où il vous faudra prendre votre mal en patience, en attendant un possible retour à la normale, qui n’est pour le moment pas en vue pour ces prochaines semaines.

Publié le 02/04/2018 – 12:25
Par : Gaël Autier
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.