Non classé

Social : Après un été de latence, Gilets jaunes et régionalistes flamands entendent remobiliser dès samedi

Photo

Un appel à manifester circule pour la journée du samedi 7 septembre. / Photo : Gaël Autier

Si la contestation générale qui s’est mise en place contre la politique menée par le gouvernement français semble s’être peu à peu effondrée, comme partout ailleurs, en Flandre au cours de l’été, la rentrée sociale annoncée depuis quelques semaines pourrait sonner la résurgence d’une certaine forme de protestation.
Selon les appels qui circulent depuis quelques semaines sur les réseaux sociaux, ainsi que sur les tracts distribués dans les rues de quelques agglomérations de la région flamande, plusieurs journées de manifestations pourraient se tenir dans la capitale des Flandres durant les prochaines semaines. Dans ces rassemblements, dont les dates seront communiquées ultérieurement, les militants syndicaux, personnels hospitaliers en grève et gilets jaunes pourraient s’unir afin de faire gonfler le nombre de manifestants et d’attirer des franges moins engagées de la population.
Dans l’immédiat, c’est la journée du samedi 7 septembre qui est au centre de toutes les attentions. Au cours de cette journée, qui pourrait être relativement tendue et synonyme d’un regain de mobilisation dans les rues de Lille, les contestataires parés de tenues jaunes pourraient de nouveau être rejoints par des groupes issus du régionalisme flamand non-affilié à l’extrême-droite, à en croire la présence de nombreux individus ce lundi soir dans l’antre d’une assemblée générale tenue au sein du mouvement pro-autonomie. Quelques militants syndiqués pourraient également se joindre au cortège qui pourrait alors attirer plus d’un millier de manifestants dans l’après-midi. L’annonce d’un éventuel succès restera toutefois prématurée jusqu’à la date fatidique où sera jugée la possibilité de voir resurgir un réel climat de gronde.

Publié le 02/09/2019 – 21:48
Par : Gaël Autier
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.