Non classé

Prix des carburants : La Flandre n’est pas épargnée par les appels à manifester

Photo

ILLUSTRATION – Plusieurs opérations escargot et blocages pourraient engendrer des difficultés de circulation sur les autoroutes principales du territoire flamand. | Photo : Gaël Autier

Comme ailleurs en France et en Belgique, la Flandre ne sera pas épargnée par la colère qui monte au sein de la population contre les hausses successives des prix des carburants appliquées dans les stations-services depuis plusieurs mois.
En effet, plusieurs actions sont prévues lors de la journée nationale de mobilisation, le samedi 17 novembre prochain durant laquelle plusieurs opérations escargot et éventuelles manifestations sont prévues sur les routes et autoroutes flamandes.

La Flandre romane très concernée, le Westhoek épargné

Si pas moins de huit actions sont prévues en métropole lilloise, dans le douaisis et dans la région Pévèle-Mélantois, au niveau des communes de Douai, Englos, Fâches-Thumesnil, Herlies, Lille, Orchies et Seclin, notons que le Westhoek français, région qui correspond administrativement à l’arrondissement de Dunkerque reste en marge, avec seulement deux mobilisations prévues pour l’heure, en ce samedi 3 novembre, aux abords des villes de Dunkerque et de Nieppe.

Quelles actions sur quels axes ?

Dans le douaisis, un blocage des accès au centre commercial Auchan de Sin-Le-Noble est envisagé, tandis que dans le Pévèle-Mélantois, les accès à l’autoroute A23 (axe qui relie la capitale des Flandres à Valenciennes dans le Hainaut) pourraient être bloqués à partir de 8h30.
Plus au nord, dans la Métropole Européenne de Lille, une opération escargot pourrait se dérouler sur l’autoroute A1 entre Seclin et Lille, avec rassemblement à sept heures sur le parking du centre commercial Leclerc de la ville, avant une possible manifestation l’après-midi dans les rues du centre-ville de la capitale flamande.
Dans le même temps, en début d’après-midi, les accès au centre commercial Auchan d’Englos, au nord-ouest de Lille pourraient être bloqués, de même que ceux qui mènent au centre commercial de Fâches-Thumesnil situé plus au sud, alors que dans les Weppes, une opération escargot se déroulera sur la voie express (N41) qui relie Herlies à l’autoroute A25 (qui relie Lille à la cité portuaire de Dunkerque).
Concernant les actions prévues dans le Westhoek et dans le territoire littoral, notons qu’une opération escargot sera organisée au départ du centre commercial de Nieppe en direction de Lille, tandis qu’un blocage des voies de l’autoroute A16 (reliant Calais à Furnes via Dunkerque) est prévu tout au long de l’après-midi.
Prudence néanmoins, car si toutes ces actions sont recensées sur une carte fournie sur par un site internet créé pour l’occasion, il est encore difficile de dire si elles se dérouleront toutes et conformément à ce qui est référencé pour le moment. Il faudra donc encore attendre quelques jours afin de pouvoir affirmer si ces dernières seront bel et bien menées.

Publié le 03/11/2018 – 15:11
Par : Gaël Autier
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.