Non classé

Pollution : La préfecture de région prend des mesures en raison de la forte présence d’ozone dans l’atmosphère en Flandre

Photo

Depuis quelques jours déjà, l’ozone est très présente dans l’atmosphère de la région flamande qui est soumise à un épisode de chaleur estival qui a atteint son pic dans la journée de dimanche. Néanmoins, si les températures tendent à baisser progressivement, le taux d’ozone présent dans l’air reste très important et pourrait même dépasser le niveau maximal réglementaire (180 µG/m3) selon la préfecture de région qui couvre également les régions voisines du Hainaut, de l’Avesnois, de l’Artois, du bassin minier et de la Picardie où ce seuil sera aussi approché ou dépassé.
Photo

(c) Atmo Hauts-de-France

Quelles mesures et pour qui ?

Si la circulation différenciée n’est pas mise en place pour le moment, sachez toutefois que afin de limiter l’émission d’une importante quantité de polluants dans l’air ce mardi 3 juillet 2018, les autorités ont pris un arrêté imposant aux automobilistes de lever le pied sur les autoroutes et les voies express qui sillonnent la région flamande où les limitations de vitesse sont abaissées de vingt kilomètres par heure.
En effet, sur les axes habituellement limités à 130 km/h voient leur vitesse maximale autorisée passer à 110 km/h, tandis que les portions à 110 km/h sont désormais limitées à 90 km/h.
Dans le même arrêté, la préfecture précise également qu’il est interdit pour la journée de pratiquer de brûler de la végétation dans les jardins et espaces naturels et les produits agricoles utilisés par les agriculteurs et professionnels travaillant en dans les champs, pâturages et espaces verts. Certaines entreprises du secteur industriel sont également touchées par certaines restrictions.

Bus gratuits à Dunkerque. Et ailleurs ?

Si le réseau de bus urbains Dk’Bus Marine couvrant l’agglomération de la ville portuaire de Dunkerque, dans le nord du Westhoek, sera gratuit en ce mardi, sachez toutefois que le réseau Arc-En-Ciel 1 (autocars interurbains), le réseau Transpole opérant dans la Métropole de Lille, Eveole (Douai) et les trains régionaux n’appliqueront pas cette gratuité et continueront à appliquer les tarifs habituels.

Publié le 03/07/2018 – 04:22
Par : Gaël Autier
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.