Non classé

Politique : Le remaniement tant attendu par la majorité et par l’opposition a enfin eu lieu

Mardi 16 octobre 2018 à 13h30
Par Davy Loones

Initialement prévu le 9 octobre, le nouveau gouvernement dont Edouard Philippe reste Premier Ministre a été officialisé aujourd’hui, mardi 16 octobre. Après quelques désaccords entre le président Emmanuel Macron et son Premier Ministre, de nouveaux visages entrent au gouvernement, comme un ancien membre du Parti Socialiste, un autre venu d’Agir (parti de centre droit), montrant une ambition d’ouverture de la part de l’executif, notamment à droite et à gauche. Le MoDem, soutien du président de longue date du Président français est d’avantage représenté dans ce remaniement qui doit servir à « sortir de l’immobilisme » des deux précèdent quinquennats. 
Après la démission de l’ex-ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, marcheur de la première heure, le Président français met fin aux fonctions de l’actuel ministre de la Cohésion des Territoires, Jacques Mézard qui est remplacé par Jacqueline Gourault qui sera assistée par Sébastien Lecornu (chargé des collectivités territoriales) et Julien Denormandie (chargé de la ville et du logement), tandis que Françoise Nyssen, ministre de la Culture est remplacée en faveur de Franck Riester. Quant au ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, il sera désormais occupé par Didier Guillaume qui remplace Stéphane Travert, alors que le secrétaire d’état auprès du ministre de l’Economie et des Finances qui était jusque-là confié à Delphine Gény-Stephann est désormais accordé à Agnès Panier-Runacher. ​
Quant à Edouard Philippe qui a assuré la fonction de ministre de l’Intérieur depuis la démission fracassante de Gérard Collomb le 2 octobre, il laisse ce portefeuille à Christophe Castaner, soutien de la première heure du parti La République En Marche et qui était jusqu’alors secrétaire d’état chargé des relations avec le Parlement, lui-même remplacé par Marc Fesneau, responsable du mouvement “En Marche” qu’il quittera qui occupera un poste de ministre et non de secrétariat d’état, avec les mêmes fonctions. 
Le nouveau ministre de l’Intérieur sera secondé par Laurent Nunez, actuel directeur de la DGSI (Direction Générale de la Sécurité Intérieure), nommé secrétaire d’état auprès du ministre de l’Intérieur. ​
Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education Nationale est désormais également ministre de la Jeunesse. Quant à Marlène Schiappa, elle garde ses fonctions de secrétaire d’état à l’égalité des hommes et des femmes et devient également secrétaire d’état à la lutte contre les discriminations. ​

Un remaniement commenté par la majorité comme par l’opposition

​Si à l’annonce de ce nouveau gouvernement les élus LaREM, à l’image de Barbara Bessot-Ballot, députée de la première circonscription de la Haute-Saône, sont enjoués : 

« Ça valait le coup d’attendre! #RemaniementMinisteriel parfaitement équilibré. 34 membres au gouvernement dont 15 de la société civile. 17 femmes et 17 hommes. Équilibre droite et gauche… » 

Les réactions de l’opposition le sont moins, à l’image de Marine Le Pen, présidente du parti d’extrême-droite français “Rassemblement National” qui a commenté la nomination du nouveau ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner : ​

« Castaner à l’intérieur : avec Emmanuel #Macron, le pire est toujours sûr … » 

Toujours à l’extrême-droite, David Racheline, maire RN de Fréjus a également tenu à commenter cette nomination. ​

« Ce même #Castaner qui a tenté d’étouffer le scandale #Benalla et méprisé les parlementaires, a été incapable d’expliquer la présence d’armes au siège de #LREM et qui a fait du chantage à la démission pour avoir ce poste. Avec #Macron, les copains avant la sécurité des Français ! »

Nul doute que ce remaniement dont le Président français a affirmé « prendre le temps » pour l’effectuer, fera couler beaucoup d’encre dans les prochains mois, alors que des grèves et manifestations ont déjà touché la France depuis le mois de septembre, après une pause estivale.

Par : Davy Loones
Journaliste économie et politique

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.