INFOMÉTÉOPAYS DE FLANDRE
A la Une

Éclaircies et températures glaciales en prévision sur la Flandre, du 8 au 12 février 2021

Si les précipitations hivernales furent plus timides que prévu, la vague de froid va bel et bien s’abattre sur la Flandre. Tout au long de la semaine, les températures vont rester en permanence sous le seuil de 0°C, et descendre parfois jusqu’à -10°C. Ces prévisions ont conduit Météo France à placer le département du Nord (collectivité qui regroupe la Flandre et le Hainaut français), comme ceux du Pas-de-Calais et de la Somme en vigilance jaune « grand froid ». Bien qu’aucun suivi continue ne soit établi, la situation à venir reste étroitement surveillée par les autorités.

Quelques flocons et de fortes gelées attendues lundi

Tandis que les chutes de neige se poursuivent activement sur les Pays-Bas, notre territoire restera toujours en marge du blizzard, lundi matin. Cela n’empêchera pas la survenue de quelques faibles averses de neige qui circuleront entre le sud de la Flandre maritime et la Flandre romane. Elles n’atteindront leur paroxysme que localement sur les principaux points culminants, sans grande incidence néanmoins.

Dans l’après-midi, le ciel restera grisonnant. Les nombreux nuages présents depuis quelques jours continueront de se cantonner au-dessus de nos têtes et donneront encore quelques flocons sur l’est de la Flandre maritime, le Mont des Cats (Katsberg), la Flandre intérieure et jusque sur les Weppes et la métropole lilloise où l’on n’attendra qu’un léger saupoudrage, voire un petit centimètre supplémentaire en fin de journée.

Au lever du jour, les températures seront glaciales. Le mercure poursuivra la baisse débutée vendredi. Il pourra descendre jusqu’à -6°C sur le Mont Cassel (Kasselberg), -5°C à Hazebrouck (Hazebroek), Estaires (Stegers) et Seclin (Sikelijn), -4°C à Roubaix (Robaais), Watten et Hondschoote, et -3°C pour Douai (Dowaai) et le dunkerquois.

Durant les heures les moins froides, le thermomètre affichera toujours des valeurs négatives sur l’ensemble de la région où le dégel ne surviendra pas. Les températures maximales s’échelonneront autour de -4°C pour les monts de Flandre, -3°C à Wormhout, Bailleul (Belle), La Bassée et Comines (Komen), -2°C dans la métropole lilloise et dans l’arrière-pays maritime, et -1°C pour la station balnéaire des dunes de Flandre.

Vers une vague de froid durable ?

Selon les dernières tendances esquissées dimanche soir, le ciel devrait peu à peu s’éclaircir au fil des prochaines journées. Dès mardi, nous allons renouer avec de franches éclaircies. Associées à une masse d’air polaire, ces dernières favoriseront le maintien de fortes gelées qui se poursuivront même en journée. Cette potentielle vague de froid devrait durer au moins jusqu’en fin de semaine. Au-delà de la journée de jeudi, beaucoup d’incertitudes demeurent, mais le scénario majoritaire est, pour l’heure, celui de la poursuite de conditions hivernales.

Prévisions détaillées

Mardi 9 février, les nuages vont peu à peu s’éloigner. A l’arrière, nous retrouverons un ciel bien dégagé et un mercure de plus en plus bas. Les températures évolueront autour de -9°C à -6°C en matinée jusqu’en plaine, avant de se stabiliser entre -4°C et -2°C dans l’après-midi.

Mercredi 10 février, le ciel restera partagé entre franches éclaircies et quelques passages nuageux. Ceux-ci n’auront aucune incidence sur l’air ambiant qui restera glacial. Le mercure oscillera autour de -9°C à -5°C au lever du jour et -2°C à 1°C au meilleur de la journée.

Jeudi 11 février, l’ensoleillement sera optimal sur la Flandre où le vent renforcera davantage l’intensité du froid. Les gelées seront encore permanentes. Les valeurs affichées au thermomètre seront de l’ordre de -10°C à -4°C au petit matin, puis -3°C à 1°C durant les heures les plus douces.

Quant aux journées de vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 février, de nombreuses interrogations demeurent. A priori, l’air polaire devrait se maintenir et le dégel ne devrait pas se faire ressentir à cette échéance. La couleur du ciel, quant à elle, redeviendra bleue après le passage d’une potentielle dégradation vendredi. Quelques flocons pourraient alors de nouveau virevolter sur la Flandre, mais cela reste encore incertain.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.