Non classé

Mobilité : Le trafic des trains régionaux sera réduit mardi 4 juin en raison d’une grève

Photo

D’importantes perturbations sont à prévoir mardi si vous devez emprunter l’une des lignes de trains régionaux qui sillonnent la région flamande. / Photo : Gaël Autier

Si les services TGV, InOui, OuiGo ou les liaisons reliant la Flandre française à la partie belge ne seront pas impactés par les effets du mouvement de grève du personnel SNCF qui se déroulera demain, mardi 4 mai, cela sera différent sur les lignes ferroviaires régionales qui traversent le territoire.
Selon une estimation globale réalisée sur les données transmises par la SNCF, seuls 2 trains régionaux sur 5 devraient circuler ce mardi dans toute la région « Hauts-de-France » et donc, de facto, en Flandre française où la grève s’annonce suivie. Les usagers sont donc invités à différer leurs déplacements ou à se rendre sur le site internet « TER Hauts-de-France » afin de prendre connaissance des fiches horaires valables sur leur ligne au cours de cette journée perturbée.

Pourquoi les cheminots font-ils grève ce mardi ?

C’est certainement la grande question que doivent se poser nombre de voyageurs à la veille de cette nouvelle journée de débrayage. Ce mardi, les effectifs de la SNCF entendent protester contre la réforme du transport ferroviaire. Celle-ci prévoit notamment l’ouverture des liaisons ferroviaires de voyageurs à la concurrence à partir du 1er décembre 2019. Moins souvent évoqué, une autre mouture de cette loi inquiète également les cheminots, puisqu’à partir du 1er janvier 2020, la SNCF, jusqu’ici régie sous forme d’Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) sera scindée en plusieurs structures devenant des Sociétés Anonymes (SA). Des acteurs privés pourraient alors prendre le contrôle partiel ou total de ce service public pourtant essentiel au pays et influer sur les décisions appliquées sur le réseau ferré.

Publié le 03/06/2019 – 16:35
Par : Gaël Autier
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.