Métropole lilloise : Un jeune homme suspecté de préparer un attentat interpellé

Mardi matin, un jeune homme de 18 ans étudiant à Villeneuve d’Ascq a été interpellé à Wattignies dans le sud de la Métropole lilloise. L’homme est suspecté de préparer une attaque terroriste dans la région de Lille (probablement dans le métro ou dans un centre commercial) et selon certaines sources l’individu était surveillé depuis plusieurs mois par les autorités qui ont procédé à son interpellation au vu des renseignements qui avaient été collectés, la décision a été prise de ne prendre aucun risque.
Le jeune homme, un musulman pratiquant (qui fréquentait la mosquée de Lille-Sud située Rue de l’Arbrisseau) avait notamment pour dessein de se procurer des armes et des explosifs et des éléments probants auraient été trouvés sur son ordinateur.
« Il aurait eu des projets d’attentat sans pouvoir les concrétiser pour des raisons logistiques« , selon une source policière.

Une enquête préliminaire a été ouverte

Aucun élément ne permet à ce stade de définir si le jeune homme visait un endroit précis ou encore si le passage à l’acte était imminent et l’analyse de son téléphone et de son ordinateur se poursuivent selon les autorités.
Le suspect est actuellement entendu par les enquêteurs et pourrait être transféré dans les locaux de la DGSI (Direction Générale de la Sécurité Intérieure) à Levallois-Perret dans la banlieue parisienne si la piste terroriste était confirmée. Néanmoins, le parquet de Paris a dores et déjà indiqué que le jeune wattignisien de 18 ans était en garde à vue dans le cadre d’une enquête préliminaire pour « association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste » ouverte le 30 décembre 2016. Nous avons également appris que d’autres interpellations pourraient avoir lieu prochainement dans le cadre de cette enquête.
Publié le 15/02/2017 – 23:48
Par : Gaël Autier
Quitter la version mobile