Non classé

Météo : Un fort coup de vent attendu lundi, la Flandre en vigilance orange

Photo

Carte de vigilance émise par Météo France le dimanche 3 mars à 22h.

A l’instar de 42 autres départements du nord de la France, le département du Nord (59) est placé en vigilance orange pour « vent violent » depuis dimanche après-midi. La Flandre française, qui fait partie intégrante de ce département, est donc également concernée par cette alerte qui la concernera jusque lundi après-midi.

De violentes rafales de vent attendues lundi.

Selon les dernières prévisions météorologiques, une tempête est attendue à compter de la fin de nuit, lundi 4 mars, disséminant de violentes rafales de vent qui pourront atteindre 100km/h dans l’intérieur des terres, mais également de fortes précipitations pouvant localement s’avérer être orageuses. La Flandre maritime, naturellement plus exposée, quant à elle, pourrait voir l’anémomètre avoisiner les 120 à 130 km/h au plus fort de l’épisode. Celui-ci devrait ensuite s’évacuer par l’est, mais le phénomène venteux persistera jusqu’en fin d’après-midi, en raison de la mise en place d’un ciel de traîne relativement actif et qui apportera encore des rafales de vent pouvant avoisiner 90 km/h entre les monts de Flandre et la plaine de Scarpe, et 100 à 110 km/h sur la plaine littorale. Le temps redeviendra finalement moins capricieux à partir de la nuit suivante, les précipitations faiblissant, tout comme le vent.

Un phénomène habituel pour la saison.

Si les effets du vent peuvent être spectaculaires (chutes d’objet, tuiles qui s’envolent …), il convient néanmoins de rappeler que les tempêtes restent habituelles durant la saison hivernale et que l’intensité du phénomène, nommé ici « Freya », ne devrait pas être exceptionnelle. Vous pouvez consulter le bulletin de vigilance de « Météo France » en cliquant ici.

Publié le 03/03/2019 – 22:44
Par : Gaël Autier
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.