Non classé
Météo : Trois tempêtes attendues ce week-end
Depuis quelques jours, les prévisions météorologiques sont bousculées par la possibilité de voir des tempêtes atteindre la France. Il est temps de faire le point car le week-end s’annonce tempétueux.
Vendredi
Carte de vigilance émise par nos services.
|
Une dépression creuse circulera entre la Bretagne et l’est de l’Ecosse, apportant progressivement des rafales de vent allant jusqu’à 120 km/h en Bretagne et moins fort ailleurs.
Cette tempête ne touchera finalement que la région bretonne et une partie de la Normandie ainsi que des Pays de la Loire avant de s’évacuer vers le nord. |
Samedi
Un nouveau creusement dépressionnaire atteindra les côtes probablement au niveau de la Vendée et pourrait produire des rafales de vent allant entre 110 et 130 km/h dans les terres et jusqu’à 140 km/h sur le littoral selon les dernières prévisions (qui restent toutefois à affiner) dans les départements colorisés en rouge.
Dans les régions colorisées en orange, on peut s’attendre à des rafales allant jusqu’à 90/100 km/h dans les terres (110 km/h maximum) et environ 110 à 120 km/h sur les côtes. Ailleurs, le vent devrait rester plutôt faible mais il est toujours important de consulter les prochains bulletins de prévisions dans la mesure où celles-ci risquent encore d’évoluer (notamment sur l’intensité et la trajectoire de la tempête). |
Dimanche
Pour la journée dominicale, les prévisions restent floues mais il semblerait qu’un tout nouveau creusement dépressionnaire continue de se creuser dans l’océan Atlantique et pourrait atteindre les côtes girondines ou landaises dans les premières heures de la journée, occasionnant de fortes rafales de vent sur les Pyrénées, les Landes ou encore l’Occitanie avant de s’évacuer par les côtes provençales.
Bien évidemment ces prévisions restent à affiner car les scénarios concernant la troisième tempête divergent, tant sur son intensité que sur la trajectoire.
Bien évidemment ces prévisions restent à affiner car les scénarios concernant la troisième tempête divergent, tant sur son intensité que sur la trajectoire.
Publié le 02/02/2017 – 19:40 | Mis à jour le 03/02/2017 – 00:37
Par : Gaël AUTIER
Par : Gaël AUTIER