Non classé

Météo : Si le froid est attendu dès le début de semaine, la neige ne devrait presque pas tomber en Flandre

Photo

Image d’archives – L’autoroute A25 sous la neige dans la traversée du sud de Lille le 1er décembre 2017. / Crédits : Gaël Autier

Les dernières prévisions des différents organismes de prévisions météorologiques ne laissent plus aucun doute, le froid fera bien son grand retour après deux mois d’absence en Flandre à compter du lundi 5 février et au moins jusqu’au week-end. Néanmoins, si de fortes gelées sont attendues durant les heures les plus froides, les températures devraient être légèrement positives au meilleur des journées, surtout sur le littoral dunkerquois et l’on ne devrait pas parler de vague de froid, mais d’un simple coup de froid.
A contrario, si l’air ambiant s’annonce hivernal, le flux devrait s’annoncer continental sur la région, limitant, voire même empêchant tout épisode neigeux de ce produire dans la région flamande qui devrait jouir d’un ciel relativement bien dégagé, notamment en début de semaine.

Chronologie d’une offensive hivernale sèche

​Si vous ne l’aviez pas déjà compris, l’air sera froid et sec sur une bonne partie du territoire flamand où l’on ne devrait pas voir de neige, du moins, au début de la semaine, à l’exception du sud-est de la métropole lilloise et l’extrême-nord de la Flandre qui devraient voir circuler quelques amas nuageux porteurs d’averses de neige et qui pourraient donner quelques centimètres localement, mais pas de quoi permettre la pratique de sports d’hiver.
Toutefois, des incertitudes demeurent encore pour la fin de semaine où les prévisionnistes restent partagés sur la question d’une possible humidification de l’air sur la région, laissant penser que quelques chutes de neige pourraient tout de même concerner le territoire à compter de vendredi, même si aujourd’hui, cette tendance est minoritaire. Il conviendra donc de surveiller les prochains éléments pouvant apporter, ou non, du crédit à cette hypothèse.

Et ensuite ?

Après le week-end prochain, la tendance est, là-aussi très incertaine et partagée entre une remontée des températures vers les moyennes de saison ou une poursuite de l’épisode froid sous un régime humide qui pourrait apporter des chutes de neige localement fortes, notamment mardi. Néanmoins, il est également conseillé de rester prudents sur ce scénario qui n’est, là non plus, pas majoritaire.

Publié le 04/02/2018 – 16:08
Par : Gaël Autier
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.