Non classé

Météo : Pourquoi le terme de « vague de froid » n’est pas adapté pour qualifier la baisse des températures attendue cette semaine

Photo

Les températures devraient rester au-dessus de 0°C en Flandre et la neige ne tomberait pas en plaine. / Photo d’archives : Gaël Autier

Des médias régionaux aux médias nationaux, de La Voix du Nord à Europe 1 en passant par France Télévisions, toute la presse en parle. Alors que le mercure n’a de cesse de se maintenir sous les normales de saison depuis une semaine, une nouvelle baisse de celui-ci s’amorcera au cours des prochains jours sur nos contrées.
Pourtant, si l’information relayée se confirme d’heures en heures, les termes utilisés pour évoquer les conditions météorologues qui s’annoncent sont parfois largement exagérés afin de produire une ruée vers les différents sites d’informations tenus par les médias traditionnels. Cette pratique discutable, déjà utilisée quotidiennement par des chaînes d’information en continu, est ici reprise par de nombreux titres de presse qui font état de « vague de froid » ou de « l’hiver avant l’heure », alors que, dans les faits, ce n’est pas le cas.

Qu’est-ce qu’une vague de froid ?

Selon la définition explicite donnée sur le site internet de Météo France, une vague de froid est un épisode de temps froid persistant, intense et dont l’étendue géographique est large. On parle de vague de froid lorsque l’épisode dure au moins deux jours et que les températures atteignent des valeurs nettement inférieures aux normales saisonnières, souvent négatives jusqu’en journée, de la région concernée.
Bien que le critère de la durée, comme celui de la zone géographique devraient être remplis (l’épisode devrait durer jusqu’à 10 jours sur nombre de régions françaises dont la Flandre), l’élément le plus important, celui de la rigueur de l’épisode ne devrait pas l’être. En effet, sur la région flamande, le mercure ne devrait pas passer sous le seuil de 0°C et le thermomètre affichera des valeurs largement positives en journées. Il est néanmoins indéniable que le ressenti sera nettement refroidi par le vent qui soufflera généralement de secteur nordique.

De la neige dans les prochains jours ?

Si certains organismes de prévisions météorologiques ou certains prévisionnistes amateurs ont avancé récemment la probabilité de voir des chutes de neige se produire jusqu’en plaine, une certaine prudence s’applique. Les hauteurs pourraient être blanchies jusqu’à très basse altitude, mais il n’est pas vraiment envisageable d’évoquer la possibilité de constater des précipitations solides jusque dans les plaines et vallées, et encore moins dans les grands centres urbains, au vu des températures annoncées. Celles-ci ne devraient pas baisser sous les 5°C durant les après-midis en Flandre. Ces prévisions pourraient néanmoins évoluer et il conviendra pour tous de préserver une certaine attention sur ces dernières.

Publié le 11/11/2019 – 10:42
​Par : Gaël Autier
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.