Non classé

Météo : Où et quand doit-on attendre des conditions hivernales la semaine prochaine en Flandre ?

Photo

Le dernier épisode hivernal conséquent s’est déroulé le 11 décembre 2017. Ici l’A25 au sud de Lille le 1er décembre. / Crédits : Gaël Autier

Depuis quelques jours, le retour de l’hiver est ouvertement annoncé par divers médias et organismes de prévisions météorologiques, mais jusqu’ici, il est était encore impossible de déterminer, même grossièrement, les zones où les conditions hivernales pouvaient être attendues, ni avec quelle intensité. Ces éléments, même s’ils ne sont pas encore d’une précision redoutable, ni d’une fiabilité extrême, peuvent déjà nous renseigner sur ce qu’il devrait se produire la semaine prochaine dans le territoire flamand.

Un début de semaine hésitant …

En tout début de semaine, dès lundi, les températures devraient bien baisser et l’on relèvera localement des températures pouvant descendre jusqu’à -4 degrés dans les zones rurales situées au sud-est de l’agglomération lilloise, à la frontière avec le Hainaut, tandis que dans l’après-midi, le dégel ne sera que léger puisqu’il s’agira de températures allant de 2 degrés pour Lille à 3 ou 4 degrés pour le littoral et le dunkerquois. Concernant le temps, il devrait rester sec et plutôt bien ensoleillé, même si l’on pourrait toutefois relever quelques averses de neige sur le littoral et jusque dans le centre du Westhoek où l’on ne devrait pas relever de cumuls très importants en raison de la faiblesse de ces averses qui ne pourraient se produire qu’en début de matinée et en fin de soirée.
Mardi, les températures devraient continuer de baisser sur l’ensemble de la Flandre où l’on avoisinera les -5 degrés dans la métropole lilloise et jusqu’à -2 degrés sur le territoire littoral. Au meilleur de la journée, le dégel sera presque inexistant et l’on pourrait relever -1 à 0 degrés à Lille et une température à peine positive de 1 degrés à Dunkerque. Quant au ciel, il devrait être mitigé, hésitant entre belles éclaircies et passages nuageux plus denses pouvant donner quelques averses de neige dont l’intensité reste à déterminer entre le littoral et jusqu’à l’ouest de la métropole de Lille, ce qui pourrait engendrer quelques difficultés de circulation entre la capitale des Flandres et le port de Dunkerque et dans les transports en commun.

… avant l’imposition possible d’un temps sec …

Mercredi, jeudi et vendredi, le temps devrait à nouveau être relativement sec dans une ambiance généralement froide, puisque le dégel devrait être encore assez timide au meilleur de la journée, notamment en Flandre Intérieure et dans l’agglomération de Lille.

… et d’un week-end humide.

Au cours du week-end, les températures devraient rester froides, même si l’on pourrait voir le dégel se mettre en place durant les après-midi dans une ambiance plus humide qui pourrait donner des chutes de neige sur l’ensemble de la Flandre, pouvant là-aussi occasionner des difficultés de circulation et des coupures d’électricité.
Si ces prévisions sont affinées chaque jours, il est toutefois indispensable de prêter attention aux éventuels messages appelant à la vigilance de la part des autorités et de ne pas circuler par temps de neige si votre déplacement n’est pas absolument indispensable et s’il ne peut pas être remis à des jours moins hivernaux.
Publié le 02/02/2018 – 15:15
Par : Gaël Autier
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.