Non classé

Lille Métropole : La circulation différenciée sera appliquée dans douze communes en cas d’alerte à la pollution

Mardi 18 juillet 2017, le préfet de la nouvelle région Hauts-de-France (rassemblant le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie) a présenté son nouveau plan de lutte contre la pollution et pour l’amélioration de la qualité de l’air. La mesure principale consiste à la mise en place de la circulation différenciée possible grâce aux vignettes Crit’Air dans 12 communes de la métropole européenne de Lille en cas d’alerte à la pollution dans l’aire urbaine de Lille.
Les restrictions de circulation ne seront pas les seules mesures appliquées puisque les domaines agricoles, industriels ou tertiaires seront également impactés par des restrictions en cas de pic de pollution.

Quelles conséquences sur la circulation dans la région ?

Désormais, en cas de pic de pollution, douze communes de la Métropole Européenne de Lille (à savoir Hellemmes, Lambersart, Lezennes, Lille, Lomme, Marquette-Lez-Lille, Marcq-En-Baroeul, Mons-En-Baroeul, La Madeleine, Ronchin, Saint-André-Lez-Lille et Sequedin) seront soumises à la circulation différenciée qui exclura de la circulation tous les véhicules porteurs des vignettes 4 et 5, ce qui constitue 38% du parc automobile immatriculé dans le département du Nord. Les véhicules porteurs des autres vignettes pourront quant à eux circuler librement durant toute l’année (même lors des alertes à la pollution).

Depuis quand la vignette Crit’Air est-elle obligatoire dans les Hauts-de-France ?

​Même si l’information est passée presque inaperçue et n’a pas été diffusée à grande échelle, sachez que la vignette Crit’Air est obligatoire pour tous les véhicules depuis le samedi 1er juillet 2017 dans l’intégralité des communes de la région des Hauts-de-France sur décision du préfet de région Michel Lalande qui souhaite, avec le président de la MEL (Métropole Européenne de Lille) Damien Castelain que les quatre-vingt-dix communes de la collectivité intègrent le périmètre de circulation restreint en cas de pic de pollution.

Comment se procurer la vignette Crit’Air ?

Si vous n’avez pas encore pris le temps d’acquérir le fameux sésame, vous pouvez le commander au prix de 4,18€ sur le site internet prévu à cet effet.
Publié le 21/07/2017 – 17:29
Par : Gaël Autier
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.