Non classé

Lille : Dans le même cortège, « gilets jaunes » et opposants aux « violences policières » ont redit la colère qu’ils ressentent contre les instances étatiques

Photo

Photo : Gaël Autier

Une manifestation, deux appels. Ce samedi 1er février, les « gilets jaunes », dont les manifestations se poursuivent toutes les semaines, n’étaient pas les seuls à défiler dans les rues de Lille. Dénonçant la « répression », et les « violences policières », près de 250 à 300 personnes se sont élancées de la Place de la République, samedi après-midi, avant de la regagner après une petite marche dans le quartier de Wazemmes.
Dans le cortège, commun, c’est le calme qui est resté maître. Si les slogans étaient hostiles aux forces de l’ordre, et au gouvernement, aucune confrontation n’a vraiment eu lieu. Seule une très brève tension s’est exacerbée au moment du passage de l’attroupement devant une caserne de pompiers, Rue Littré, mais les manifestants ont finalement poursuivi leur marche. Finalement, c’est dans un climat de tranquillité qu’elle s’est achevée là où elle avait débuté. Peu avant la dispersion de la manifestation, un policier s’est avancé dans le cortège. A la suite d’une brève discussion, une manifestante est finalement repartie avec l’écusson de ce dernier. Ce geste, qui a étonné de très nombreuses personnes, a été salué. Pour certains journalistes présents sur place, « cela montre que le dialogue n’est pas rompu entre la population et sa police ».
La semaine prochaine, le climat devrait être tout autre, notamment le jeudi 6 février. A l’appel d’une intersyndicale, toujours opposée à la réforme des retraites, ce sont, de nouveau, plusieurs milliers de flamands qui devraient défiler dans les rues de la capitale des Flandres, où de nouveaux heurts sont redoutés.

Publié le 01/02/2020 – 20:48
Par : Gaël Autier
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.