Non classé

Législatives : Les résultats définitifs sont tombés

Avec un taux de participation de 48,71% (et donc avec un taux d’abstention de 51,29%), jamais une élection législatives n’aura rassemblée aussi peu de français qui ont selon certains élus, pour la plupart voté plages et barbecue.
L’autre déconvenue de ce scrutin est subie par le Parti Socialiste qui se voit affliger une défaite (qualifiée de débâcle par certains) historique, n’atteignant pas les 10% de suffrages exprimés.
A l’inverse, le parti du président (La République En Marche) arrive en tête du scrutin, atteignant un chiffre de 32,32%, se plaçant devant le parti de droite Les Républicains qui recueille 21,56% des voix. Derrière ces deux partis, le mouvement mené par Jean-Luc Mélenchon, à savoir La France Insoumise se place devant le Front National (13,20%) avec un chiffre de 13,74%.
Un peu plus loin derrière, le Parti Socialiste et ses alliés ne se placent qu’en cinquième position avec 9,51% des suffrages, devant le parti Europe Ecologie Les Verts (4,30%), Divers (2,21%), Debout La France (1,17%), les régionalistes (0,9%), l’Extrême-Gauche (0,77%) et l’Extrême-Droite (0,30%).
Même​ si le président Emmanuel Macron est assuré d’obtenir une majorité à l’assemblée nationale, sa victoire est finalement en demi-teinte car si l’on en crois les chiffres d’abstention, seul près d’un quart du corps électoral aura finalement voté en faveur des députés de son parti, ce que le dirigeant français devra prendre en compte au cours de son mandat présidentiel (si l’assemblée nationale n’est pas dissoute au cours de celui-ci).
Publié le 12/06/2017 – 08:19
Par : Gaël Autier
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.