Non classé
Grève générale : Une centaine de personnes ont manifesté vendredi dans les rues de la capitale des Flandres, un nouveau rassemblement prévu samedi
La pluie battante ne les a pas dissuadés de manifester. Vendredi, en début d’après-midi, pour la seconde journée consécutive, plusieurs dizaines de personnes se sont à nouveau rassemblées dans les rues de Lille contre la réforme des retraites et la politique générale du gouvernement français. Cette fois, aucun incident n’a été constaté, et l’ambiance est restée festive dans les rangs du cortège où des militants syndicalistes, issus de partis politiques de gauche et des « gilets jaunes » ont défilé ensemble. La journée de la veille avait été émaillée de tensions entre manifestants et forces de l’ordre.
Malgré ce que les manifestants jugent être un échec, rien ne dit que les prochains cortèges seront aussi clairsemés. En effet, une large intersyndicale a dores et déjà appelé la population, syndiquée ou non, à se rassembler massivement mardi 10 décembre pour une nouvelle journée de grève générale. Des préavis, déjà déposés à la SNCF et chez certains exploitants de transports en commun, où la mobilisation ne faiblit pas, devraient être annoncés dans de nombreuses organisations publiques et entreprises privées au cours des prochains jours. Avant cela, une nouvelle manifestation devrait se dérouler dans la capitale des Flandres ce samedi à partir de 14h30, cette fois au départ de la Porte de Paris.
Publié le 06/12/2019 – 22:00
Par : Gaël Autier
Par : Gaël Autier