Non classé

Gilets jaunes : Un peu plus d’une centaine de manifestants ont défilé dans la capitale des Flandres pour l’acte 44

Photo

Le cortège a été stoppé de nombreuses fois, ce qui a permis aux manifestants d’établir des conversations et à notre équipe de se restaurer. / Photo : Gaël Autier

Pour la quarante-quatrième semaine consécutive, les « gilets jaunes », et des militants opposés à la politique menée par le gouvernement français, ont défilé dans les rues de la capitale des Flandres. Ce samedi 14 septembre, ce sont 150 à 200 manifestants qui se sont élancés de la Place de la République, avant de défiler calmement dans le quartier de Wazemmes et regagner finalement leur point de départ via la Rue des Postes.

Décrue ou simple creux dans la mobilisation ?

Devant le faible nombre de personnes rassemblées aujourd’hui à Lille, certains commentateurs dont l’avis est nettement arrêté depuis plusieurs mois ont déjà pris à cœur d’annoncer prématurément une nette décrue dans la mobilisation. Dans les faits, ce n’est pas si simple. En effet, plusieurs appels à manifester avaient été relayés ces derniers jours sur les réseaux sociaux et la communication quant à une manifestation lilloise était restée très floue. La ville de Lens (Bassin minier de l’Artois), notamment, a donc été préférée à la capitale flamande par les opposants au gouvernement. Il est donc encore difficile d’affirmer que le mouvement social s’arrêtera prochainement à Lille et cette difficulté subsistera la semaine prochaine, le samedi 21 septembre, date à laquelle « gilets jaunes » et régionalistes flamands, qui semblent abandonner progressivement le combat social sous cette forme, ont appelé à gagner Paris dans le cadre d’une protestation nationale. La manifestation lilloise pourrait donc encore être désertée à cette occasion. Une réelle évaluation pourra donc éventuellement être réalisée à partir du 28 septembre, mais pas avant.

Publié le 14/09/2019 – 19:45
Par : Gaël Autier
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.