Non classé

Gilets jaunes : Quelques points de blocage et manifestations sont en cours dans la métropole lilloise ce jeudi, nouvelles actions en vue ce week-end

Photo

Des barrages filtrants ont été mis en place au niveau du Centre International de Transport (CIT) de Roncq, en cours de journée. / Crédits : Nathan Halliwell

Si le calme semble revenu dans le Westhoek et sur le littoral en ce jeudi 6 décembre 2018, de nouvelles opérations de blocage et de filtrage de la circulation menés par les « gilets jaunes » sont en cours en plusieurs points de la métropole.
Le principal point noir du jour se situe aux abords du Centre International de Transport (CIT) de Roncq où les véhicules souhaitant accéder ou quitter la zone sont autorisés à passer au compte-goutte, ce qui ralentit fortement la circulation jusqu’à Tourcoing et Halluin, sur la route départementale 191.
Plus près de Lille, la circulation est également filtrée au niveau de ronds-points permettant aux automobilistes d’accéder au centre commercial V2, à Villeneuve d’Ascq. Là-encore, cela a pour répercussion la formation d’embouteillages qui pourraient s’amplifier à l’approche de l’heure de pointe du soir.
Autres villes, autres méthodes. Plusieurs lycées de la capitale des Flandres, notamment le Lycée International Montebello, situé près de la Porte des Postes, mais aussi de Roubaix ont été partiellement ou totalement bloqués ce matin, avant l’arrivée des forces de l’ordre et le départ des manifestants en cortège vers la Place de la République, puis vers le rectorat où la police est de nouveau intervenue pour disperser la foule de lycéens protestant notamment contre Parcoursup et en solidarité avec les « gilets jaunes » dans laquelle des individus belliqueux se sont introduits.

Vers un week-end très agité dans la métropole

Si la journée de la Saint-Nicolas connait un regain d’initiative des manifestants, il devrait en être de même pour la journée du vendredi 7 décembre durant laquelle de nouveaux blocages de lycées sont prévus. Ces derniers pourraient s’étendre à des établissements qui n’ont jusqu’ici pas été concernés par ces opérations. Dans le même temps, un repas collectif est prévu au niveau de la Place de la République, dans le centre de Lille, durant lequel les manifestants sont invités à déjeuner ensemble et à partager leur repas avec les forces de l’ordre potentiellement présentes sur place.
Selon nos informations, au cours de la journée de samedi 8, un blocage total de Lille pourrait être organisé par les « gilets jaunes » qui pourraient notamment cibler les deux gares ferroviaires de la ville, le centre commercial d’Euralille ou encore les accès aux quartiers intra-muros de Lille où des barrages filtrants pourraient être mis en place.
Concernant la journée de dimanche, le programme est encore flou. Si une « grosse opération » est prévue, les organisateurs n’ont pas souhaité apporter de détails, afin de ne pas avertir les autorités qui pourraient mettre à mal leurs ambitions.
Il vous faudra donc prendre votre mal en patience dans les prochaines heures, si vous devez absolument circuler en voiture ou prendre le bus autour de l’agglomération de Lille/Roubaix/Tourcoing où le trafic sera perturbé.

Publié le 06/12/2018 – 14:38
​Par : Gaël Autier
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.