Non classé

Gilets jaunes : Malgré la chaleur, 150 manifestants ont défilé dans les rues de Dunkerque samedi

Photo

Environ 150 « gilets jaunes » venus de Flandre et d’ailleurs ont défilé dans les rues de Dunkerque, samedi 1er juin. / Photo : A.M.

En dépit de la chaleur et du beau temps qui ont incité l’immense majorité à profiter des terrasses de cafés et des bords de mer, ils étaient encore 150 « gilets jaunes » à défiler hier dans quelques quartiers de la ville portuaire de Dunkerque, au nord du Westhoek. Le contraste habituel entre l’ambiance festive qui a animé le cortège accompagné de quatre « Mariannes » et un dispositif policier très imposant s’est encore imposé ce samedi 1er juin 2019 entre la gare ferroviaire et le port de la ville de Jean Bart, rendue célèbre par l’opération Dynamo et le film éponyme de Christopher Nolan qui raconte le déroulement du rembarquement allié de 1940 face à l’avancée nazie sur la région flamande.
Si le mouvement semble aujourd’hui se réduire en nombre, les manifestants restent certains de l’avenir de leur mouvement, affirmant qu’il ne s’agit que d’une « pause », le gouvernement n’ayant pas réellement répondu aux grands points revendicatifs soumis chaque samedi depuis maintenant plus de six mois. Il est à noter également que beaucoup envisagent de poursuivre le mouvement jusqu’à la haute-saison estivale, probablement avec d’autres modes d’opérations que les manifestations hebdomadaires et les débordements qui érodent de plus en plus le soutien populaire. Enfin, à écouter les témoignages de ceux et celles qui sont engagé(e)s dans le mouvement depuis la première heure, les résultats des élections européennes du 26 mai n’ont aucun impact sur leur détermination. Nombreux seront ceux qui indiquent que personne n’avait réellement de légitimité pour les représenter dans ce scrutin européen.

Publié le 03/06/2019 – 00:02
Par : A.M.
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.