Non classé

Gilets jaunes : Le point sur les actions prévues ou en cours dans la région flamande en ce samedi 8 décembre

Pour la quatrième grand messe depuis le début de la contestation contre la politique du gouvernement français engagée le 17 novembre, les « gilets jaunes » ont réduit leurs ambitions et se concentrent principalement autour de points stratégiques.

Flandre maritime

Pour la journée du 8 décembre, les principales difficultés devraient être recensées principalement autour des accès au Port de Dunkerque, au niveau du lieu-dit de la Maison-Blanche, ainsi que sur la voie express qui prolonge l’A25 jusqu’au rond-point dit « des parapluies ».

Flandre intérieure

Selon le nombre de manifestants présents, un blocage total de la zone commerciale située en bordure de l’autoroute A25, au niveau du diffuseur numéro neuf, situé à Nieppe, pourrait être envisagé.

Métropole de Lille

Le préfet ayant interdit les manifestations à Lomme et au niveau de Sainghin-En-Weppes, afin d’éviter le blocage du Marché d’Intérêt National (MIN) et de l’une des entrées du Centre Régional de Transport (CRT), les « gilets jaunes » ont décidé de se rassembler au niveau du poste-frontière de Rekkem sur l’autoroute A22 où la circulation est totalement paralysée dans les deux sens. Une charge de la police française était en cours à onze heures et demi pour débloquer la circulation.
Deux rassemblements sont ensuite prévus dans les rues de Lille. L’un partira à quatorze heures de la Place de la République à l’initiative d’un militant de La France Insoumise, et l’autre à 14h45 au départ de la Gare de Lille-Flandres. Ces deux cortèges pourraient rejoindre progressivement la marche pour le climat et ne devenir plus qu’un seul grand regroupement en cours d’après-midi.
En amont et à l’issue de ces manifestations, des barrages filtrants pourraient être mis en place au niveau du Boulevard de la Liberté, sur la Place de la République et aux abords de la gare de Lille-Flandres où la circulation pourrait être perturbée.

Douaisis – Plaine de Scarpe

Dans le sud de Flandre, il n’y a pas de réel blocage recensé, mais des protestataires ont gagné la ville de Douai dans le but d’être reçus en mairie.

Publié le 08/12/2018 – 10:33
Par : Gaël Autier
Publié le 08/12/2018 – 11:45
Par : Gaël Autier
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.