Non classé

Gilets jaunes : La mobilisation se poursuit en Flandre ce dimanche

Photo

Des opérations de ralentissement de la circulation avaient déjà été effectuées hier autour de la capitale des Flandres, comme ici sur l’A25. / Photo : Gaël Autier

Rassemblés hier soir devant le centre commercial de Lomme, non-loin du cinéma Kinepolis et au niveau de la zone d’activités Unexpo de Seclin, les gilets jaunes entendaient poursuivre le mouvement contre la politique menée par le gouvernement français et c’est ce qu’il se passe actuellement, ce dimanche 18 novembre 2018.

Opérations escargot et blocages de centre commerciaux dans la métropole lilloise

Ce matin, deux opérations escargot ont déjà eu lieu sur l’autoroute A25 et sur l’autoroute A1 où un embouteillage s’est formé. Désormais fluides, ces deux axes vitaux pour l’économie et la population pourraient à nouveau être la cible des manifestants dans l’après-midi.
Dans le même temps, une opération de blocage de centre commerciaux pourrait avoir lieu au niveau de Seclin, mais également de Fâches-Thumesnil, de Villeneuve d’Ascq, de Lomme et d’Englos, obligeant les établissement à fermer leurs portes et à renvoyer leurs employés chez eux.

Trois barrages filtrants recensés en Flandre maritime

Déjà en place hier, le barrage filtrant situé au niveau du rond-point des parapluies, au niveau de la commune de Petite-Synthe, au sud-ouest de Dunkerque est maintenu. Des éléments ramenés par les manifestants ont également été volontairement incendiés au niveau de cette intersection stratégique située à l’extrémité nord de la voie express permettant de relier Dunkerque à l’autoroute A25 qui réalise la jonction avec Lille depuis Bergues.
Toujours dans le dunkerquois, le rond-point de la Maison-Blanche, situé au niveau de la commune de Loon-Plage, non-loin du Port de Dunkerque est également le théâtre de l’action des « gilets jaunes » qui y maintiennent un barrage.
Plus au sud, mais également en Flandre maritime, ​un barrage filtrant est toujours en place au niveau du Faubourg de Cassel, à l’intersection entre les départementales 110 et 916, sur le territoire de la commune de Quaëdypre. La circulation pourrait aussi être ralentie sur la bretelle de sortie de l’autoroute A25 dont le diffuseur n°16 se trouve à proximité.

Le sud du Westhoek n’est pas épargné

Plus au sud, en Flandre intérieure, les communes de Hazebrouck et de La Gorgue sont toujours concernée par des barrages filtrants établis au niveau de rond-points très empruntés.
A Hazebrouck où deux personnes ont été blessées hier par le conducteur d’un véhicule ayant fait une embardée afin de forcer un barrage filtrant établi au sud de la ville, c’est désormais au nord de la commune que la circulation est filtrée. Les automobilistes souhaitant se rendre dans la zone commerciale de La Creule depuis Cassel et Steenvoorde doivent prendre leur mal en patience, puisqu’il leur faut attendre quelques minutes, avant de pouvoir traverser le rond-point éponyme où les « gilets jaunes », une vingtaine d’individus, ont décidé d’être pédagogues en expliquant les raisons de leur mouvement.
Enfin, dans la vallée de la Lys, le mouvement se poursuit également, comme au niveau de la ville de La Gorgue où la circulation est aussi filtrée au niveau de la zone commerciale située non-loin de la rocade permettant de relier Béthune à Estaires.
Vous pouvez consulter la carte des rassemblements en cours ce dimanche en cliquant ici.

Et ensuite ?

Dans les endroits cités précédemment, les actions devraient se poursuivre tout au long de la journée, avant une possible mobilisation des conducteurs routiers et des ambulanciers qui pourraient se joindre au mouvement à partir de demain, lundi 19 novembre, ce qui pourrait galvaniser ce dernier et occasionner de plus nombreuses perturbations en début de semaine.
Le mouvement des « gilets jaunes » pourrait donc encore perdurer, comme ailleurs, en plusieurs villes de France.

Publié le 18/11/2018 – 12:17
Par : Gaël Autier
Publié le 18/11/2018 – 12:17
Par : Gaël Autier
Publié le 18/11/2018 – 12:17
Par : Gaël Autier
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.