ACTUALITÉSARMENTIÈRES - VALLÉE DE LA LYSBAILLEUL - MONTS DE FLANDREDUNKERQUE - DUNES DE FLANDREÉCONOMIEHAZEBROUCK - COEUR DE FLANDREMÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLEMOBILITÉSOCIALWORMHOUT - HAUTS DE FLANDRE
A la Une

Vers une pénurie de carburants en Flandre ? De nombreuses stations services sont à sec

Y aura-t-il encore du carburant à la fin de la semaine ? C’est la question que se posent de nombreux flamands, ce mardi 4 octobre. Depuis plusieurs jours, les automobilistes sont confrontés à d’importantes difficultés pour faire le plein. De la métropole lilloise à la mer du Nord, les rares stations services approvisionnées sont prises d’assaut et viennent à manquer de combustible. Et cela particulièrement dans les entités qui arborent le logo de Total. De quoi susciter un vent de panique chez celles et ceux qui utilisent leur voiture au quotidien.

Pénurie de gazole dans le Westhoek

En Flandre intérieure, c’est davantage le gazole qui se fait précieux. Dans le secteur de Bailleul (Belle) et celui d’Hazebrouck (Haezebroek), les conducteurs doivent se montrer patients. Car ceux qui ne disposent pas de jerrycans remplis en font les frais. En effet, ils mettent parfois près d’une demi-heure avant de trouver un point de distribution fournissant encore le précieux liquide.

Pour autant, les fournisseurs refusent d’évoquer une quelconque pénurie. Auprès de nos confrères de La Voix du Nord, TotalEnergies met davantage en exergue une « surconsommation » supposée de ses produits par les automobilistes. Une condition qui serait provoquée par les ristournes affichées à la pompe depuis plusieurs semaines. Et pour le porte-parole de l’entreprise, les mouvements sociaux qui perturbent voire entravent le fonctionnement de plusieurs de ses établissements n’ont aucune incidence sur la situation. Difficile d’y croire lorsque l’on sait que la raffinerie du Havre fournit à elle seule 22% de l’approvisionnement national.

Aucun retour à la normale avant plusieurs jours

Mardi après-midi, nul ne sait combien de temps durera cette pénurie en devenir ni quand seront effectués les prochains réapprovisionnements. Plusieurs implantations restent bloquées, dont celle des Flandres, à Dunkerque (Duinkerke) sur fond de revendications liées à une augmentation des salaires. Et la situation devrait encore durer au moins plusieurs jours en fonction de potentielles négociations. En attendant, de nombreux clients devront continuer à prendre leur mal en patience.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.